34 acteurs centrafricains bénéficient d’une formation sur l’expertise médico-légale en matière de violences sexuelles

Le Programme des Nations Unies pour le développement, en partenariat avec la MINUSCA et du Bureau de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies sur la question de Violence Sexuelle en période de Conflit, a conduit du 02 au 04 février dernier, une formation sur l’expertise médico-légale en matière de violences sexuelles liées au conflit.

Le Pnud renforce les capacités de 329 acteurs judiciaires et pénitentiaires centrafricains

Le PNUD, en partenariat avec la MINUSCA et avec l’appui financier du Département d’Etat Américain, organise du 23 janvier au 31 mars 2017 des sessions de formations continues au profit des acteurs judiciaires et pénitentiaires centrafricains.

Inauguration à Bangui
Des cliniques juridiques gratuites à Bangui, Bria et Mpoko

Financées par le Bureau international des stupéfiants et de l'application de la loi (INL) du Département d’Etat américain dans le cadre du Projet conjoint d’Appui à la lutte contre les violations des droits de l’Homme et à la relance de la justice en Centrafrique, des cliniques offrent des services juridiques gratuits aux populations centrafricaines à Bangui, Bria et Mpoko.

Session de formation des policiers et gendarmes
Les Forces de sécurité intérieure formées à investiguer sur les violences sexuelles

Le Programme des Nations Unies pour le développement, avec la MINUSCA et ONU Femmes, a commencé le 10 novembre une formation des cadres de la Police et de la Gendarmerie en Centrafrique sur les techniques d'enquête et d'audition en matière de violences basées sur le genre et de violences sexuelles. Ces éléments des Forces de sécurité intérieure seront détachés à l'Unité Mixte d'Intervention Rapide et de Répression des violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants (UMIRR).

Femme de la société civile à l'Assemblée
La Centrafrique adopte la loi sur la parité homme et femmes

L’Assemblée Nationale Centrafricaine a adopté le 9 novembre avec une majorité confortable (86 voix pour, 22 contre et 8 abstentions) la loi sur la parité homme-femme proposée par le Gouvernement. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations pour la population (FNUAP) et ONU Femmes ont joué un rôle majeur dans le renforcement des capacités de la Commission Genre de l’Assemblée Nationale sur l’approche genre et le plaidoyer en faveur de cette loi.

L'équipe des Nations Unies présente les ODD
Gouvernement Centrafricain, Nations Unies et société civile s’engagent pour les Objectifs du développement durable

Le Gouvernement Centrafricain et le Système des Nations Unies ont procédé au lancement officiel des Objectifs de Développement Durable (ODD), le 22 août 2016 à Bangui. Des membres du Gouvernement, les Agences du Système des Nations Unies, les membres du corps diplomatique, les partenaires au développement, des...

Marie-Madeleine Hoonaert N’Kouet, présidente de l'ANE
Evaluation du processus électoral en vue de faciliter les prochaines échéances

Organisée par le Programme d’appui au cycle électoral (PACEC) aidé par le Programme des Nations Unies pour le développement, l’évaluation du processus électoral a réuni près de 500 représentants des institutions centrafricaines, de la société civile et des partenaires internationaux.

F. Hochschild Représentant PNUD et Félix Mouloua Ministre du Plan
Les Nations Unies accompagnent la République Centrafricaine vers le relèvement et la stabilité

Le Système des Nations Unies (SNU) en RCA et le Gouvernement de la République Centrafricaine ont procédé le 16 août 2016 à la signature du Cadre Stratégique Intérimaire pour la période 2016-2017. La cérémonie de signature a été co-présidée par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua et...