Najat Rochdi, Représentante Résidente

 Najat Rochdi ©Nations Unies

Mme Najat Rochdi possède une vaste expérience dans le domaine du développement et des affaires humanitaires. Elle était la Coordonnatrice résidente des Nations Unies, la Coordonnatrice humanitaire et la Représentante résidente du PNUD au Cameroun depuis 2013.  Elle était auparavant la Directrice adjointe chargée des politiques, des communications et des opérations au sein du Bureau de liaison du PNUD à Genève, ainsi que la Coordonnatrice régionale du PNUD pour les technologies de l’information et des communications au service du développement dans la région arabe (ICTDAR), au Caire, en Égypte.

Avant de travailler pour le PNUD, Mme Rochdi a occupé des postes à responsabilité au sein du Gouvernement marocain, notamment celui de vice-ministre des petites et moyennes entreprises et de directrice générale de la coopération internationale et du développement au Ministère des postes et des technologies de l’information.  Elle a également été conseillère auprès du Premier Ministre et professeur au Collège Royal et à l’Université des sciences de l’information à Rabat, au Maroc.

Mme Rochdi est titulaire d’un doctorat en mathématiques et en génie informatique obtenu à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) de Rabat et à l’Université de Montréal.

Née en 1961, Mme Rochdi a quatre enfants.

Aboubacar Sidiki Koulibaly, Directeur Pays

 Aboubacar Sidiki Koulibaly ©PNUD RCA/Alpha Seydi BA

Aboubacar Sidiki Koulibaly a rejoint le PNUD Centrafrique comme Directeur Pays en janvier 2014. De nationalité Guinéenne, il a eu sa première expérience avec le PNUD Guinée de 2008 à 2010 comme Conseiller du programme Gouvernance avant de servir son pays en tant que Ministre;des Audits, du Contrôle Economique et Financier en 2011-2012.

Il travaille de nouveau au PNUD en République Démocratique du Congo au Tchad en 2013, puis à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) fin 2013.

M. Koulibaly est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration de France (ENA, Promotion Copernic 2000-2002). Il a notamment travaillé sur le programme économique de la République de Guinée, la réforme de l’administration et la lutte contre la corruption tout en assurant la coordination des politiques publiques.

Il a enrichi ses connaissances dans le domaine de l’analyse des politiques publiques, du leadership et du management des projets de développement au sein de prestigieuses universités américaines, notamment auprès de University of North Carolina at Chapel Hill, Duke University et Harvard University.

Tout au long de sa carrière, M. Koulibaly a publié de nombreux d’articles liés à la lutte contre la corruption, la décentralisation, la réforme du secteur de la sécurité et les libertés individuelles.

Aboubacar Sidiki Koulibaly est marié et père de trois enfants.