Aurélien AGBENONCI, Représentant Résident


Aurélien Agbénonci. © MINUSCA

M. Aurélien Agbénonci, du Bénin, a été nomme représentant du Programme des Nations Unies pour le développement et Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies en Centrafrique le 25 avril 2014. M. Agbénonci exercera également les fonctions de Représentant spécial adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

M. Agbénonci possède une vaste expérience du système des Nations Unies, avec pour spécialités les questions de conflit, de développement et de gouvernance.  Il a travaillé dans plusieurs pays africains, y compris en tant que Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Rwanda de 2008 à 2011 et en République du Congo de 2003 à 2008.  Auparavant, il a servi en tant que Représentant résident adjoint du PNUD en Côte d’Ivoire de 1999 à 2003 et au Cameroun de 1996 à 1999.  Avant de débuter sa carrière aux Nations Unies, il a été Responsable des programmes et Chef de cabinet du Centre panafricain de prospective sociale (CPPS) au Bénin et a travaillé à la Faculté de droit de l’Université de Nanterre, en France.  Plus récemment, M. Agbénonci a été le Coordonnateur humanitaire, le Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies, et le Représentant résident du PNUD au Mali de 2012 à 2013.

M. Agbénonci est titulaire d’un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en droit du commerce international de l’Université de Paris X Nanterre (France) et en sciences du développement institutionnel, de la gouvernance et de l’environnement de l’Université de Dakar (Sénégal).  Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Dakar.
Né en 1958, il est marié et père de deux enfants.

Aboubacar Sidiki Koulibaly, Directeur Pays a.i


Aboubacar Sidiki Koulibaly© PNUD RCA/Christian Ndotah

Monsieur Aboubacar Sidiki Koulibaly, est arrivé en Centrafrique en janvier 2014. De nationalité Guinéenne, il a eu sa première expérience avec le PNUD Guinée de 2008 à 2010 comme Conseiller au programme Gouvernance avant d’être nommé  Ministre des Audits, du Contrôle Economique et Financier de son pays de janvier 2011 à aout 2012. Il travaille de nouveau au PNUD en RDCongo de février à mai 2013 au Tchad de juin à octobre 2013, et à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) d’octobre à décembre 2013.

M.KOULIBALY est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration de France (Promotion Copernic 2000-2002). Il a notamment travaillé sur le programme économique de la République de Guinée, la réforme de l’administration et la lutte contre la corruption tout en assurant la coordination des politiques publiques. Il a enrichi ses connaissances dans le domaine de l’analyse des politiques publiques, du leadership et du management des projets de développement au sein de prestigieuses universités américaines (University of North Carolina at Chapel Hill, Duke University et Harvard University).

Tout au long de sa carrière, M. KOULIBALY a publié nombre d’articles liés à la lutte contre la corruption, la décentralisation, la réforme du secteur de la sécurité et les libertés individuelles.

M Aboubacar Sidiki KOULIBALY est marié et père de trois enfants.

Sevenais STERLING, Directeur Pays Adjoint (Opérations)


Sevenais Sterling. © PNUD RCA/CAN.

 

Dernière publication
Cadre d'accélération des OMD : Un engagement en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Les Autorités centrafricaines ont choisi la sécurité alimentaire pour expérimenter l’application du Cadre d’Accélération des OMD (CAO). Il s’agit d’atteindre, d’ici 2015, la Cible 1C des OMD, à savoir « Réduire de moitié, d’ici 2015, la proportion des personnes qui souffrent de la faim ».

Voir
Note de synthèse : Programme pays pour la République centrafricaine (2012-2016)

Présent en République centrafricaine depuis 1976, c’est dans un contexte complexe et encore fragile, que le PNUD a continué à soutenir la RCA dans les domaines de la gouvernance, de la réduction de la pauvreté et de la lutte contre le VIH/SIDA pendant le cycle de programmation 2007-2011.

Voir
Contact du PNUD en Centrafrique
Unité d'Information et de Communication Phone: +236 75505545/70505545
Email: communication.cf@undp.org