A propos du PNUD en République Centrafricaine


Photo de famille du personnel du PNUD en République Centrafricaine. Photo PNUD RCA.

Présent en République centrafricaine (RCA) depuis 1976, c’est dans un contexte complexe et encore fragile que le PNUD a continué à soutenir ce pays à faire face aux défis inhérents aux conséquences des conflits politico militaires cycliques. Ceux-ci ont entravé l’exécution du programme 2007-2011, suspendu la mise en œuvre du nouveau programme 2012-2016 et forcé à adopter des priorités programmatiques et la stratégie d’appui à la transition en République Centrafricaine 2013-2015.

Quelles sont nos priorités ?

La prise du pouvoir le 24 mars par les rebelles de la Séléka et les dommages qui se poursuivent jusqu’à ce jour sur toute l’étendue du territoire ont contraint le Système des Nations Unies à surseoir la mise en œuvre de l’UNDAF+ 2012-2016 et à s’aligner sur la feuille de route du Gouvernement de la Transition. C’est dans cette perspective que le PNUD a recadré ses interventions autour de quatre priorités :

  • Appuyer la protection des personnes, de leurs biens et de leurs droits par le biais du développement des capacités des communautés à faire face aux crises et à rebâtir le capital social inclusif ainsi que les structures et systèmes de gouvernance locale ;
  • Appuyer la reconstruction du capital socio-économique inclusif et le développement des structures de la gouvernance des communautés pour faciliter le retour des ex rebelles dans leurs zones d’origine en République centrafricaine et réactiver le programme de réinsertion dans les régions du Nord-Ouest et du Centre-Nord ;
  • Développer la planification stratégique et les capacités de développement de partenariat inclusif de l’Autorité Nationale chargée des Elections, du Ministère de l’Administration territoriale, de la Cour Constitutionnelle de Transition, du Haut-Conseil de la Communication de Transition afin de faciliter la réalisation technique de la feuille de route, le retour de la paix, la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes, la poursuite des réformes du secteur de la justice et la réactivation avec le Ministère du Développement rural de la mise en œuvre du Cadre accéléré des OMD pour la sécurité alimentaire.

Quels sont nos résultats ?

La mise en oeuvre des nouvelles priorités définies par le bureau du PNUD en République centrafricaine contribuera a atteindre les résultats suivants :

  • Les personnes vivent en paix et en sécurité, leurs biens sont protégés et leurs droits respectés grâce aux capacités améliorées et renforcées des communautés à prendre des initiatives facilitant l’inclusion sociale et le fonctionnement des  structures et systèmes sur la base des principes de la gouvernance locale ;
  • Le capital socio-économique inclusif reconstruit et les structures de la gouvernance des communautés développées facilitent le retour des ex rebelles dans leurs zones d’origine en République Centrafricaine et réactivent les mouvements de réinsertion  dans les régions du  Nord Ouest et du  Centre-Nord ;
  • La feuille de route de la transition est réalisée comme prévue, la paix est revenue, les élections libres, démocratiques et transparentes sont organisées, les réformes pour renforcer la justice de proximité se poursuivent, le cadre d’accélération des OMD en ce qui concerne la sécurité alimentaire est réactivé grâce au développement de la planification stratégique et le développement des capacités du développement du partenariat inclusif.

Qui sont les preneurs de décisions ?

La prise de décision au sein du PNUD est guidée par un processus de consultation continue avec les différents acteurs du Gouvernement pour la définition des priorités programmatiques, les financements directs et indirects ainsi qu'à la mobilisation des ressources. Ces consultations se poursuivent jusqu'au développement des différents programmes qui sont régulièrement suivis par des comités de pilotages.

La Représentante Résidente (RR) est responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays. Cependant, en République centrafricaine où la RR assume également les fonctions de Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général de l'ONU, Coordinatrice résidente et Coordinatrice Humanitaire, la Directrice de Pays est mandatée par la RR de prendre le leadership du PNUD. La Directrice de Pays est assisté dans son travail par un Directeur Pays Adjoint chargés spécifiquement du volet "Opérations".

Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les responsables de projets dans leurs domaines de compétences. Les programmes mis en œuvre au niveau national sont dirigés par des coordinateurs de projets qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein des Ministères concernés.

La Direction du Bureau prend les décisions tout en se référant aux orientations stratégiques conjointes prises avec les autres Agences des Nations Unies dans le cadre de leur coordination.

Le nombre de personnel

Current Staff Count for Central African Republic

Contract TypeSub Total
Service Contract 34
UN Volunteers 3
UNDP Staff 30
Total 67

Liste des consultants dont le salaire annuel est supérieur à 30,000 USD en 2012

NOM DU CONSULTANT TITRE DU POSTE
TITRE DU PROJET
MONTANT (USD) & DUREE DU CONTRAT
 Consultant 1 Titre du poste 1
Titre du projet 1
 Exemple : $50,000
 Consultant 2
Titre du poste 2
Titre du projet 2
 Exemple : $50,000
 Consultant 3
Titre du poste 3
Titre du projet 3
 Exemple : $50,000
 Consultant 4
Titre du poste 4
Titre du projet 4
 Exemple : $50,000
 Consultant 5
Titre du poste 5
Titre du projet 5
 Exemple : $50,000
Téléchargez
  • Informations pratiques pour une mission en RCA Français
Dernière publication
Cadre d'accélération des OMD : Un engagement en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Les Autorités centrafricaines ont choisi la sécurité alimentaire pour expérimenter l’application du Cadre d’Accélération des OMD (CAO). Il s’agit d’atteindre, d’ici 2015, la Cible 1C des OMD, à savoir « Réduire de moitié, d’ici 2015, la proportion des personnes qui souffrent de la faim ».

Voir
Note de synthèse : Programme pays pour la République centrafricaine (2012-2016)

Présent en République centrafricaine depuis 1976, c’est dans un contexte complexe et encore fragile, que le PNUD a continué à soutenir la RCA dans les domaines de la gouvernance, de la réduction de la pauvreté et de la lutte contre le VIH/SIDA pendant le cycle de programmation 2007-2011.

Voir
Le PNUD en bref

Depuis 1966, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Le PNUD travaille dans quatre grands domaines : la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la gouvernance démocratique, la prévention des crises et le relèvement, l’environnement et le développement durable.

Voir
Contact du PNUD en Centrafrique
Unité d'Information et de Communication Phone : +236 75505545/70505545
Email : communication.cf@undp.org