Acquisition de biens et services

Les achats représentent le processus général de l’acquisition de marchandises, travaux de génie civil et services, qui comprennent toutes les fonctions allant de l’identification des besoins, de la sélection et de l’invitation des sources, de la préparation et attribution de marchés, et toutes les phases d’administration des marchés, jusqu’au terme des contrats de services ou la durée de vie d’un bien.

Quand le PNUD a besoin d’acquérir des équipements ou des services liés au bon fonctionnement du bureau ou à la mise en œuvre des projets, sur la base de son plan d’achat, la   procédure d’achat est lancée conformément aux règles et procédures en la matière.  A travers cette  procédure, il est notamment pris en compte, la transparence, l équité, la compétition, l’accès au processus à tous les fournisseurs et prestataires éligibles, et la garantie du  meilleur rapport qualité-prix.  Le processus  se déroule comme suit :

  • Selon la méthode de sollicitation sélectionnée (demande de cotation, appel à propositions, invitation à soumissionner), une annonce est publiée dans les journaux locaux, sur  le site web du bureau, et sur d’autres sites spécialisés (Siège, UN Global Market…).  Le dossier d’appel d’offre  peut être retiré au service régistry du bureau, ou téléchargé à partir de ces sites. Ce dossier contient l’ensemble des documents et informations  permettant au fournisseur / prestataire de faire sa soumission en toutes connaissance de cause.
  • A la date limite de dépôt des offres un ou 2 comités sont mis en place pour l’ouverture et l’analyse des offres,  selon la méthode de sollicitation employée, l’offre répondant aux critères contenus dans le dossier est retenue.
  • Selon le montant de l’offre retenue, le contrat ou le bon de commande peut être établi, ou soumettre au préalable la proposition d’adjudication au CAP/RACP pour approbation.
  • A l’issue de tout processus d’achat, il est posté sur le site web du bureau, toute adjudication à partir de 100 000 US$.

Appel à propositions PRESCO

Le PNUD a lancé, en mars 2014, un programme axé sur la stabilisation et le relèvement immédiat des communautés, le « Programme d’appui à la stabilisation des moyens d’existence, à la protection et à la résilience des communautés dans les zones affectées par les conflits en Centrafrique » (PRESCO). Ce programme vise à agir sur les facteurs d’aggravation des vulnérabilités en renforçant les capacités des communautés les plus affectées afin qu’elles soient plus résilientes face aux chocs et crises auxquels elles sont constamment exposées. À terme, le programme devra contribuer à la réalisation des principaux résultats suivants :

a)      Les communautés les plus affectées par le conflit sont rapidement stabilisées, gèrent les conflits et l’insécurité qui les affectent et contribuent à restaurer la confiance et la cohésion sociale;

b)      L’économie locale est relancée, l’accès aux services sociaux de base est amélioré et la réintégration des rapatriés, déplacés internes, membres des groupes armés dans la communauté d’accueil est effective ;

c)      Les communautés ont accès aux services publics; et les processus politiques et institutionnels nationaux sont facteurs de confiance et de stabilité à moyen et long-terme.

L’objectif général de cet appel à propositions est d’accélérer la mise en œuvre du programme à travers un partenariat concret avec les organisations de la société civile et l’appui aux initiatives portées par les communautés. Le PNUD invite par conséquent toutes les ONG (internationales et nationales), associations et organisations de la société civile intéressées à soumettre des propositions de projets suivant les directives ci-dessous, dans les domaines suivants:

1)      Accès aux moyens productifs et de revitalisation de l’économie locale (lot 1)

2)      Cohésion sociale, Gouvernance locale et Prévention de la violence (lot 2)

3)      Appui à la réduction des vulnérabilités des Femmes victimes de violences liées aux conflits (lot 3)

Les projets doivent être novateurs, susceptibles d’être répliqués et avoir un impact certain et durable au plan local.

Appels d'offres en cours au PNUD Centrafrique

REHABILITATION DU COMMISSARIAT DU 7ème ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE BANGUI

Chère Madame/Cher Monsieur,

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vous invite par la présente à soumissionner dans le cadre du présent appel d’offres (AO) relatif à l’objet sus-référencé.
Le présent AO inclut les documents suivants :

Section 1 – la présente lettre d’invitation
Section 2 – les instructions destinées aux soumissionnaires (incluant la fiche technique)
Section 3 – le tableau des exigences et spécifications techniques
Section 4 – le formulaire de soumission
Section 5 – les documents établissant l’admissibilité et les qualifications du soumissionnaire
Section 6 – le formulaire de soumission technique
Section 7 – le formulaire de barème de prix
Section 8 – le formulaire de garantie de soumission
Section 9 – le formulaire de garantie de bonne exécution
Section 10 – le formulaire de garantie de restitution d’avance
Section 11 – le contrat devant être signé, incluant les conditions générales
Section 12 – Annexes - Plans

Votre offre, comprenant une soumission technique et un barème de prix, sous plis fermés et séparés, doit être déposée conformément à la section 2.

Nous vous prions de bien vouloir adresser une lettre d’accusé de réception au PNUD à l’adresse suivante :

Programme des Nations Unies pour le développement
Avenue de l’Indépendance en face du Ministère des Transports
B.P : 872 Bangui
E-mail : registry.cf@undp.org

A l’attention de : Sevenais STERLING, DPA/O
    

Ladite lettre doit être reçue par le PNUD au plus tard à 15h00, le 8 Mai 2015 et indiquer si votre société entend déposer une soumission. Si tel n’est pas le cas, le PNUD vous serait reconnaissant d’en indiquer la raison pour les besoins de la tenue de nos dossiers.

Si vous avez reçu le présent AO dans le cadre d’une invitation directe du PNUD, sa transmission à une autre entreprise nécessite que vous en notifiiez le PNUD.

Dans l’hypothèse où vous auriez besoin d’explications, nous vous invitons à contacter la personne désignée dans la fiche technique ci-jointe en qualité de coordonnateur des questions liées au présent AO.

Le PNUD attend avec intérêt votre soumission et vous remercie d’avance de l’attention que vous portez aux opportunités commerciales proposées par le PNUD.

Cordialement,

Sevenais STERLING
Directeur Pays Adjoint aux Opérations

Contact du PNUD en Centrafrique
Unité d'Information et de Communication Phone: +236 75505545/70505545
Email: communication.cf@undp.org
    Téléchargez Appel à propositions Lignes directrices
    • Lignes directrices à l’intention des porteurs de projets Français
    Téléchargez le Formulaire
    Téléchargez Appel à proposition
    Téléchargez l'Appel d'offre
    • Réhabilitation du Commissariat du 7ème arrondissement de la ville de Bangui Français