Appui à la formulation du programme d’urgence et de la feuille de route de la transition

Introduction


la sécurité et le désarmement sont des priorités du gouvernement de transition. Photo: Christian Ndotah

Le Programme d'urgence se veut le cadre opérationnel pour la mise en œuvre de la Feuille de Route (FdR) pour la Transition dont les grandes lignes ont été arrêtées en avril 2013. Ce programme comporte 3 priorités principales et 2 domaines d’accompagnement. Les 3 priorités sont: i) la sécurité, la paix, la justice et les droits de l’homme ; ii) l’assistance humanitaire ; iii) les élections. Les 2 domaines sont : i) le renforcement de la présence et de l’autorité de l’Etat ; ii) les réformes économiques et sociales.Couvrant les mêmes thématiques et les mêmes actions, la FdR est organisée autour des 4 piliers : i) Sécurité ; ii) Assistance Humanitaire ; iii) Gouvernance, dont Elections ; iv) Relance économique. L’objectif de l’appui du PNUD est d’accompagner techniquement et financièrement le processus d’élaboration du Programme d'Urgence,  le renforcement des capacités et l’amélioration du système d’informations.

Ce que nous avons accompli à ce jour

 

·         Le Programme d’Urgence a été validé techniquement

·         La Feuille de Route et le chronogramme de mise en œuvre ont été adoptés

·         Le renforcement des capacités du Ministère en charge du Développement Rural a été assuré par la mise à disposition de deux consultants internationaux

Contraintes

La crise survenue le 05 décembre a interrompu la préparation du séminaire gouvernemental sur le Programme d'Urgence et la Feuille de route qui devait se tenir le 12 décembre. Le Business Meeting sur le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle qui devait se tenir les 05 et 06 décembre est organisé les 20 et 21 decembre 2013.

Qui finance?



Bailleur Montant
PNUD (Fond TRAC) :US$ 161.000
Vue d'ensemble du projet
Statut
Actif
Date de début
Juin 2013
Date de fin
Decembre 2013
Zone d'intervention
Bangui
Domaine prioritaire
Prevention des crises et relevement, Reduction de la pauvrete.
OMD
OMD1,OMD 8
Responsable
Rimteta Renguabaye
Partenaires
Primature, Ministere du Developpement Rural