Aline Eulalie Zama a repris son travail grâce à un ordinateur remis par le PNUD


Aline Eulalie Zama, Secrétaire de saisie au Lycée Professionnelle Féminin de Bangui en compagnie du Censeur. Photo- PNUD/RCA Christian Ndotah

Mme Zama est opératrice de saisie au Lycée Professionnel Féminin depuis plus de cinq ans. Elle travaillait sur un ordinateur du lycée qui a été volé lors du pillage de l’établissement en décembre 2013. « Depuis lors, je ne faisais pratiquement rien car c’était mon principal outil de travail » se lamentait-elle avant que ne le PNUD ne vole au secours de l’établissement.

En fin février 2014, le PNUD a en effet remis au Proviseur du lycée des équipements informatiques, notamment un ordinateur complet et un photocopieur. «  Je suis très heureuse de bénéficier de cet appui. Maintenant, je peux reprendre mes activités à savoir  saisir les listes des élèves ainsi que toutes les taches administratives. » Dans son bureau, Mme Zama a effectivement repris le travail sous la supervision de son Censeur.

« Le Lycée Professionnel féminin possédait deux ordinateurs avant les pillages » précise le Proviseur Mme Françoise Ngouzoumandji qui rappelle qu’elle est toujours confrontée à la question de la sécurité de son établissement qui ne dispose pas de sentinelle nie de grille de protection. « Je suis obligée chaque jour de mettre l’ordinateur en sécurité hors du lycée pour éviter de nouveau vol » souligne-t-elle.

Le proviseur  déplore la vétusté des bâtiments et la dégradation avancée du lycée qui sont  les problèmes majeurs qui compromettent le bon fonctionnement de l’établissement. Les toitures des bâtiments  abritant l’administration et les salles de classes ont été  emportées par le vent. « Malgré cette situation, je suis obligée  de travailler pour la reprise effective des cours et sauver l’avenir des jeunes filles. » conclut Mme Aline Zama qui garde le sourire.

Le Lycée professionnel féminin est l’unique établissement du genre à Bangui. Il a ouvert ses portes en 1973 et reçoit près de 500 filles. Le Lycée dispense deux types d’enseignement à savoir, l’enseignement général et l’enseignement technique a savoir la couture, la cuisine et l’économie familiale.