Centre de presse

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 68
  • 20 avr. 2015
    Le PNUD se mobilise pour soutenir la paix et la sécurité en Afrique Centrale

    Le Directeur du Bureau Régional Afrique du PNUD, M. Abdoulaye Mar Dieye, et le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, S.E.M. Pierre Moukoko Mbonjo, ont inauguré le19 avril 2015 à Yaoundé, la consultation régionale sur la paix, la sécurité et le développement pour la Région Afrique centrale.Le PNUD met en place une stratégie de relèvement précoce auprès des populations affectées par les deux crises (réfugiés, déplacés internes et communautés locales) à travers différents programmes. Ces derniers permettront à terme de renforcer à terme, la résilience de ces populations.

  • 14 avr. 2015
    L’ONU salue les « progrès sensibles » de la transition démocratique en Centrafrique

    A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en République centrafricaine (RCA), l'envoyé de l'ONU dans le pays a estimé mardi que des progrès importants avaient été réalisés en faveur d'un retour vers la sécurité et la stabilité, malgré la persistance d'obstacles au processus de transition démocratique. « Des progrès sensibles ont été enregistrés dans la protection des populations qui continuent malgré tout à souffrir de violences », a déclaré aux membres du Conseil le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RCA, Babacar Gaye

  • 12 mars 2015
    Le Conseil de Sécurité visite un projet THIMO en faveur des jeunes à risque mis en oeuvre par le PNUD

    L’un des temps forts de visite de la délégation aura été la visite du projet de travail à Haute Intensité de main d’œuvre (THIMO) dans le quartier administratif de Bria. Là, des dizaines de jeunes à risques et d’ex-éléments des groupes armés passent la journée à bâtir, à construire et à réparer ce qui a été détruit pendant les moments de violence. Chaque jeune gagne 2000F CFA par jour de ce projet initié par la MINUSCA et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est prévu que l’expérience soit étendue à d’autres régions du pays.

  • 11 mars 2015
    Une délégation du conseil de Sécurité en visite en Centrafrique

    La délégation du Conseil de sécurité est arrivée dans la matinée du mercredi 11 mars à Bria, à 600 km au Nord-est de Bangui, au 2e jour de sa visite en République centrafricaine dont l’objectif est d’évaluer les progrès réalisés dans la stabilisation du pays. Le séjour à Bria intervient un mois jour pour jour après la reprise par la MINUSCA des édifices publics illégalement occupés par les ex-Séléka, consacrant ainsi le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans la capitale de la Haute-Kotto

  • 09 févr. 2015
    Il faut éliminer l’exclusion pour mettre fin à la crise en Centrafrique, selon le PNUD

    Il faut investir massivement pour souder la fracture sociale en Centrafrique, a dit Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au terme d’une visite officielle de cinq jours dans le pays. « La forte pauvreté, l’inégalité et l’exclusion, dans un pays à forte potentialité économique où la présence de l’Etat est relativement faible : ces éléments ont été le ferment de la crise centrafricaine, »

  • 06 févr. 2015
    La police de retour dans les rues de Bangui

    Les patrouilles de police sont désormais visibles dans les rues de Bangui, capitale de la République centrafricaine, circulant dans des véhicules estampillés au nom du premier, du deuxième et du sixième arrondissement. Aujourd’hui, 485 de ces policiers opèrent dans trois commissariats de quartier rénovés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Au total, huit commissariats et trois brigades de gendarmerie seront réhabilités d’ici la fin de l’année.

  • 21 janv. 2015
    Le PNUD appuie le lancement des consultations à la base en prélude au forum de réconciliation nationale

    Plus de 300 facilitateurs sont déployés sur toute l’étendue du territoire centrafricain pour préparer le forum de réconciliation nationale de Bangui. Soixante-trois femmes dont huit ministres participent aux facilitations auprès des populations sur le terrain. Outre, les seize préfectures de la République centrafricaine, ces consultations seront également menées au Cameroun, au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo (RDC) et au Tchad, des pays frontaliers de la RCA où se trouvent des réfugiés centrafricains qui ont fui les violences.

  • 18 déc. 2014
    Le Conseil de Sécurité appelle les parties à accélérer le processus de réconciliation

    Les autorités de transition en République centrafricaine doivent hâter les préparatifs du Forum de Bangui pour la réconciliation nationale, a déclaré jeudi le Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Forum de Bangui, qui doit se tenir en janvier 2015, aura pour objectif de forger un consensus au niveau national dans le pays.

  • 15 déc. 2014
    Un futur centre culturel et sportif sera construit pour les jeunes du 4e arrondissement de Bangui

    D’un cout total estimé à 200 millions de francs CFA, le complexe sportif et culturel, qui est aussi le premier projet à impact rapide de la MINUSCA, sera bâti sur un terrain mis à disposition par la Municipalité du 4e arrondissement et prévoit entre autres six (6) salles de formation équipées, une (1) bibliothèque, une (1) salle de réunion et de spectacle. Le projet prévoit également un terrain de handball, qui pourra aussi servir au volleyball et au football, la réhabilitation du terrain de basketball existant, ainsi que quatre (4) salles d’eau

  • 13 déc. 2014
    Le PNUD réhabilite les bureaux de la préfecture et de la mairie de Bossangoa

    La réhabilitation des deux bâtiments, d’un cout global de 52 millions de FCFA, participe de la relance de l’administration locale. Et cet engagement a été réaffirmé lors de la cérémonie de remise par M. Aurélien Agbenonci, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD : « Le PNUD avait promis de réhabilité les bureaux de la préfecture et de la mairie avant le 31 décembre, et nous avons tenu notre engagement » a-t-il souligné.

  • 12 déc. 2014
    JIV 2014: Assurer la participation de la jeunesse dans la prise de décision

    Plus de 300 jeunes filles et garçons, représentant plus d’une dizaine d’associations et autres organisations de la société civile ont participé aux commémorations de la JIV le 12 Décembre (la date de la journée officielle est le 5 décembre). Une représentante du Ministère de la Réconciliation et le Ministre de la Jeunesse se sont également associés à l’activité. Appuyé par le programme UNV, la célébration, coordonnée par le Réseau des Jeunes Volontaires de la Paix, a eu lieu au centre catholique universitaire mais a accueilli des jeunes de toutes confessions religieuses qui se sont réunis pour discuter et faire des propositions pour le colloque de la jeunesse.

  • 27 sept. 2014
    81% de ces déplacés internes ont quitté les sites de fortune pour regagner leur communauté

    La présidente de la transition de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza, a déclaré samedi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, que malgré certains progrès, son pays connaissait toujours « une situation préoccupante aux plans sécuritaire, humanitaire et économique ».

  • 26 sept. 2014
    Ban Ki-moon appelle à la mobilisation pour favoriser la reprise économique et stabilisation

    Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi la communauté internationale à se mobiliser pour favoriser la reprise économique et la stabilisation en République centrafricaine, pays qui vient tout juste de sortir d'une longue période de conflit et de chaos. S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau sur la Centrafrique en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Ban, qui avait visité en avril un pays « dévasté » où « le désespoir était grand », a relevé quelques progrès accomplis récemment.

  • 15 sept. 2014
    Les forces de la MISCA portent le béret bleus des Nations-Unies

    La cérémonie de transfert de responsabilités entre la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a eu lieu, ce 15 septembre 2014, au Camp Mpoko à Bangui, conformément à la Résolution 2149 du Conseil de sécurité du 10 avril 2014.

  • 15 sept. 2014
    Le PNUD réhabilite trois commissariats de police de la capitale centrafricaine

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé le lundi 15 septembre 2014 à la remise officielle de trois commissariats de police de Bangui entièrement réhabilités et équipés au gouvernement centrafricain d’un coût près de 90 millions de FCFA. En effet, sur financement du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies (PBF), le PNUD exécute depuis janvier 2014 le projet d’appui d’urgence à la Restauration des capacités fonctionnelles de la Police et de la Gendarmerie.

  • 31 juil. 2014
    Le Représentant Résident du PNUD présente ses lettres d’accréditations

    Le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Aurélien Agbénonci a présenté le 30 juillet 2014, les copies figurées de ses lettres d’accréditations au Ministre des Affaires Etrangères, M.Toussaint Kongo Doudou en présence du Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly.

  • 25 juin 2014
    Le PNUD appuie le rétablissement des services publics essentiels en République centrafricaine

    Dans le cadre de ses efforts pour réhabiliter et soutenir les services gouvernementaux à Bangui, le PNUD a transféré à la Banque des Etats de l'Afrique centrale la moitié d’une somme totale de 4,6 millions de dollars en provenance du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies, qui couvriront les salaires de 3 417 policiers et gendarmes pour les mois de mai à août. La Banque mondiale sera chargée de payer les salaires du reste de la fonction publique.

  • 26 mai 2014
    Missions des Nations-unies RCA : Les femmes doivent jouer un rôle clé pour la réconciliation et la paix

    La Directrice exécutive d'ONU Femmes, accompagnée de Bineta Diop de l'Union africaine, a insisté sur le rôle clé que les femmes doivent jouer pour la réconciliation et la paix en RCA. La Directrice Exécutive de l'ONU Femmes et l'Envoyée spéciale de l'Union Africaine pour la femme, paix et sécurité sont arrivées samedi 24 mai à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Le but de cette visite qui s'achève lundi, est de mettre en lumière la situation des femmes et des filles qui continuent à subir les effets préjudiciables de la crise en Centrafrique et ses corollaires humanitaires.

  • 22 mai 2014
    Propos liminaire du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye

    Nous pensons que les populations centrafricaines ont un droit fondamental à la justice. C’est à la préservation et à la promotion de ce droit que concourt la nomination d’une Experte indépendante –que vous connaissez- la mise sur pied d’une commission internationale d’enquête et l’adoption d’un régime de sanctions.

  • 17 avr. 2014
    Centrafrique : Ban envoie un message radio personnel aux centrafricains pour la paix et l'unité

    17 avril 2014 – Dans un message diffusé jeudi à la radio en République Centrafricaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les citoyens de ce pays à s'unir pour consolider la paix et construire ensemble un avenir commun. « Votre avenir est fait ni d'effusion de sang ni de désunion, il doit être construit sur l'union et la paix », a déclaré M. Ban dans un appel personnel au peuple de la République centrafricaine, où la violence intercommunautaire a déjà fait un grand nombre de victimes