Centre de presse

Filtrer ces résultats
Showing 21 - 40 of 111
  • 08 mars 2014
    Déclaration de l’Administrateur du PNUD Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale de la femme

    Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année (« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ») énonce une vérité d’évidence. Aucun pays n’atteindra son plein potentiel sans égalité pleine et entière pour ses citoyennes. A l’approche de 2015, date boutoir des objectifs du Millénaire pour le développement, et alors que les discussions concernant l’agenda mondial pour le développement qui leur succèdera s’intensifient, il existe une dynamique très forte en faveur d’un développement équitable, notamment en éradiquant les inégalités entre les sexes et en autonomisant les femmes et les filles.

  • 08 mars 2014
    8 mars 2014 Discours de Georg Charpentier, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordinateur du Système des Nations Unies.

    "C’est avec un réel sentiment de joie que je m’adresse à vous aujourd’hui au nom des Nations Unies, à l’occasion de cette cérémonie de « l’Appel des Femmes pour l’arrêt de la violence et pour la Paix en République Centrafricaine » en cette journée du 6 mars dans ce cadre convivial du Parc du cinquantenaire."(...)

  • 08 mars 2014
    8 mars 2014: Les femmes de Centrafrique lancent un appel pour l’arrêt de la violence et pour la paix

    Dans le cadre de la journée Internationale de la femme, avec l’appui financier du PNUD et en partenariat avec la municipalité de Bangui, environ un millier de femmes se sont retrouvées dans la capitale centrafricaine pour lancer un « appel pour l’arrêt des violences et pour la paix » en présence des autorités politiques nationales. Il s’agissait d’interpeller sur la situation sécuritaire et humanitaire du pays.

  • 08 mars 2014
    Message de Ban Ki Moon publié à l’occasion de la Journée internationale de la femme

  • 07 mars 2014
    Le Gouvernement de Transition et les agences des Nations Unies s’attaquent à la crise alimentaire et s’engagent dans la relance du secteur agricole

    Le Gouvernement de Transition et les agences du système des Nations Unies ont procédé ce vendredi à Mbaïki, à 95 km au sud-ouest de la capitale, Bangui, au lancement officiel de la Campagne agricole 2014-2015 en République centrafricaine.

  • 06 mars 2014
    Le Conseil de sécurité examine le projet de déploiement de 12.000 casques bleus

    A l’ occasion d'une réunion de Conseil de sécurité jeudi sur la situation en République centrafricaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a présenté le rapport du Secrétaire général qui recommande le déploiement de 12.000 casques bleus dans ce pays.

  • 28 févr. 2014
    Reçue par le Chef d’Etat de Transition, Madame Kaarina Immonen annonce la fin de sa mission en République centrafricaine

    La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Coordonnatrice humanitaire et de développement des agences du système des Nations Unies et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République centrafricaine, Mme Kaarina Immonen, a été reçue, ce vendredi, au Palais de la Renaissance par le Chef d’Etat de Transition, Madame Catherine Samba-Panza.

  • 27 févr. 2014
    Les agences du système des Nations Unies appuient conjointement la formation professionnelle des filles centrafricaines

    L'appui des agences du Système des Nations Unies en RCA était constituée de kits de dignité fournis par l’UNFPA, des kits hygiéniques, des kits scolaires et récréatifs fournis par l’UNICEF, des condoms féminins et divers accessoires de sensibilisation contre le VIH/SIDA mis à disposition par ONUSIDA, ainsi que des kits médicaux de premiers secours fournis par l’OMS et destinés à alimenter le point santé du lycée. Un ordinateur complet et une imprimante multifonction ont été offerts par le PNUD pour soutenir le redémarrage de l’administration.

  • 26 févr. 2014
    Allocution de Mme Kaarina Immonen lors du lancement du Programme de Protection et de Résilience des Communautés affectées par les conflits

    Le programme vise à contribuer à la reconstitution du tissu social en réduisant les facteurs de vulnérabilité d’ordre sécuritaire, social, économique et administratif ayant contribué à la dislocation de la cohésion des communautés et à la réduction de la présence de l’Etat au niveau local. Comme tel, c’est un programme qui crée un pont à la fois entre la situation humanitaire catastrophique que traverse la RCA et les efforts de stabilisation, de construction de la paix, de construction de la résilience des communautés et de relèvement.

  • 26 févr. 2014
    Le PNUD lance un nouveau programme pour aider les communautés à se remettre de la violence

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vient de lancer un nouveau programme visant à renforcer la paix et à promouvoir le relèvement en République centrafricaine. Inauguré aujourd'hui dans la capitale Bangui, le programme de deux ans, qui atteindra plus de 350 000 victimes du conflit actuel, renforcera la cohésion sociale, reconstruira les infrastructures locales et créera des possibilités d'emploi à court terme au sein des communautés ravagées par la violence.

  • 22 févr. 2014
    Dans un message vidéo au peuple centrafricain, Ban appelle à mettre fin aux violences intercommunautaires

    « Les musulmans et les chrétiens ont construit ce pays ensemble. Je sais que vous êtes encore capables de construire ensemble. Je suis à vos côtés, et je m'engage à soutenir pleinement la paix et la réconciliation, la justice et la responsabilité, pour l'ensemble des Centrafricains », a souligné le Secrétaire général. Dans son message, Ban Ki Moon a alterné le Français et le Sango (langue nationale de la République Centrafricaine)

  • 21 févr. 2014
    Déclaration de Mme Catherine Samba-Panza, Chef de l’Etat de la Transition suite au Plan de Ban Ki Moon en 6 points

    "Je tiens à adresser particulièrement mes sincères remerciements à la mission conjointe Nations Unies et Union Africaine conduite par Madame Valérie AMOS venue constater la situation sur le terrain. Pour terminer, j’exprime toute ma gratitude à l’ensemble de la communauté internationale pour sa mobilisation sans précédent aux côtés de la République Centrafricaine. "

  • 20 févr. 2014
    Ban Ki-moon propose un plan en six points pour stabiliser la situation

    Ce plan appelle à l'envoi dans les jours et les semaines qui viennent d'au moins 3.000 soldats de la paix et policiers pour renforcer les troupes de l'Union africaine et de la France déjà déployées. Le plan appelle aussi à l'accélération d'un processus de réconciliation politique pour empêcher un délitement supplémentaire des liens communautaires et jeter les bases de la fin du conflit.

  • 19 févr. 2014
    L'ONU rappelle que les auteurs de crimes devront rendre des comptes

    Alors que des atrocités continuent à être perpétrées en République centrafricaine, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a rappelé, mercredi, aux dirigeants placés en position d'autorité qu'ils ont des obligations légales. Elle a précisé qu'ils pourraient avoir à rendre personnellement des comptes pour les graves violations des droits de l'homme commises du fait de leurs actions ou de leurs omissions, violations qui pourraient constituer des crimes contre l'humanité.

  • 17 févr. 2014
    Les artistes chantent pour la paix en Centrafrique

    « La musique adoucit les mœurs » dit le proverbe populaire et les jeunes artistes centrafricains de la Diaspora l’ont démontré en initiant un hymne à la paix et a la réconciliation en Centrafrique. Ils se sont regroupés au sein du Collectif « SOS Paix en Centrafrique ». D’autre part, Le célèbre artiste sénégalais Youssou Ndour et la chanteuse centrafricaine, Idylle Mamba ont également uni leur voix pour la bonne cause. Le tube s’intitule « One Love (Un amour) » et a été enregistré à Dakar au Sénégal.

  • 13 févr. 2014
    Centrafrique : l'ONU alloue 10 millions de dollars supplémentaires pour l'aide humanitaire

    La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos, a alloué jeudi 13 février 2014, 10 millions de dollars supplémentaires tirés du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour soutenir les opérations d'aide humanitaire d'urgence en République centrafricaine. Il s'agit de la deuxième allocation de 10 millions de dollars du CERF pour l'intervention humanitaire en République centrafricaine depuis décembre 2013.

  • 10 févr. 2014
    Les Nations Unies octroient quatre véhicules à la police et la gendarmerie pour la sécurisation de la capitale

    Le Système des Nations Unies en Centrafrique a remis un premier lot de quatre véhicules pick up et plusieurs matériels de communication (talkie-walkie) au ministère de la sécurité destinés aux forces de police et de gendarmerie pour la sécurisation de la ville de Bangui. Ces véhicules ont été financés par le Fonds de Consolidation de la paix (PBF).

  • 07 févr. 2014
    Le PNUD et le Gouvernement signent le programme de protection et de résilience communautaire qui touchera plus 350.00 personnes en Centrafrique.

    L’objectif global du programme est de contribuer, en appui au programme d’urgence et de stabilisation du Gouvernement, à la restauration d’une paix durable par des activités de protection et de stabilisation des communautés cibles, notamment à travers la promotion de la cohésion sociale, , le relèvement immédiat, la stabilisation des communautés et la transition vers le développement, par une approche globale et intégrée. Il sera mis en œuvre dans la ville de Bangui et dans les préfectures de l’Ouham, de l’Ouham-Pendé, de la Nana-Gribizi et de la Haute-kotto. Il pourra être étendu à toute autre zone d’urgence humanitaire à identifier.

  • 31 janv. 2014
    Le PNUD apporte un appui matériel à l’Autorité Nationale des Elections (ANE)

    Le Programme des Nations unies pour le développement a mis à la disposition de l'Autorité Nationale des Elections (ANE), sous forme de prêt, des équipements pour assurer son fonctionnement administratif. Il s'agit d’un véhicule pick-up avec un chauffeur, de trois ordinateurs de bureau avec leurs imprimantes et d’une vingtaine de rames de papier.

  • 30 janv. 2014
    Centrafrique : l'ONU apporte son soutien à un état des lieux en vue des élections

    Du 14 au 27 janvier, les membres de l'Autorité nationale des élections, ont sillonné 11 des 16 préfectures du pays. Créée il y a moins d'un mois, l'ANE est une institution indépendante chargée de l'organisation des élections. Elle est composée de sept membres nommés pour un mandat de sept ans, a précisé de Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA) dans un communiqué de presse. Lors de leur tournée, les membres de l'ANE étaient accompagnés par des experts du BINUCA et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).