Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 94
  • 29 oct. 2014
    Centrafrique : l'ONU prévient que la baisse de la production agricole menace la sécurité alimentaire

    29 octobre 2014 – L'agriculture, l'élevage et la pêche en République centrafricaine sont menacés par le pillage généralisé et l'insécurité, ce qui augmente le risque d'insécurité alimentaire, selon un rapport publié mercredi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

  • 21 oct. 2014
    Centrafrique : le Conseil de sécurité proroge l'opération de l'UE jusqu'au 15 mars 2015

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mardi une résolution dans laquelle il proroge jusqu'au 15 mars 2015 l'autorisation donnée à l'opération de l'Union européenne qui est actuellement déployée en République centrafricaine. Dans sa résolution, le Conseil précise avoir pris cette décision alors que « la situation en République centrafricaine continue de constituer une menace contre la paix et la sécurité internationales. »

  • 27 sept. 2014
    81% de ces déplacés internes ont quitté les sites de fortune pour regagner leur communauté

    La présidente de la transition de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza, a déclaré samedi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, que malgré certains progrès, son pays connaissait toujours « une situation préoccupante aux plans sécuritaire, humanitaire et économique ».

  • 26 sept. 2014
    Ban Ki-moon appelle à la mobilisation pour favoriser la reprise économique et stabilisation

    Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi la communauté internationale à se mobiliser pour favoriser la reprise économique et la stabilisation en République centrafricaine, pays qui vient tout juste de sortir d'une longue période de conflit et de chaos. S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau sur la Centrafrique en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Ban, qui avait visité en avril un pays « dévasté » où « le désespoir était grand », a relevé quelques progrès accomplis récemment.

  • 24 sept. 2014
    Ban rend hommage à Margaret Vogt, son ancienne Représentante spéciale en Centrafrique

    Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rendu hommage mercredi à son ancienne représentante spéciale en République centrafricaine Margaret Vogt, décédée le même jour.« Le Secrétaire général a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Margaret Vogt, qui fut sa représentante spéciale en République centrafricaine de 2011 à 2013 », a déclaré son porte-parole dans un communiqué.

  • 23 sept. 2014
    L’Amicale Bê-Oko du village Yamodo de Sibut reçoit le Prix Equateur pour le développement durable à New York

    La RCA a été honorée à New York aux Etats-Unis, lors de la remise du Prix Equateur 2014. Cette association a été doublement récompensée : d’abord par l’octroi de 5.000 dollars remis aux lauréats primés par l’Initiative Equateur et ensuite et 15.000 dollars représentant le « Prix de reconnaissance spéciale ». Les récompenses ont été remises à Mme Clémentine Ngassima, Présidente de l’Amicale BÊ-OKO du village Yamodo située à environ 50 Km de la ville de Sibut.

  • 17 sept. 2014
    Coup d'envoi des travaux de la 69e session de l'Assemblée Générale des Nations-unies

    Le Président élu de l'Assemblée générale des Nations Unies, Sam Kahamba Kutesa, a donné mardi après-midi, aux côtés du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le coup d'envoi des travaux de la soixante-neuvième session de l'Assemblée. M. Kutesa, qui est un ancien Ministre ougandais des affaires étrangères, a affirmé qu'au cours de cette session, les États Membres auront « l'occasion historique » de définir un programme de développement pour l'après-2015 « véritablement transformateur » avec pour objectifs principaux l'élimination de la pauvreté et de la faim et la promotion d'une croissance économique durable et inclusive.

  • 15 sept. 2014
    Le PNUD réhabilite trois commissariats de police de la capitale centrafricaine

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé le lundi 15 septembre 2014 à la remise officielle de trois commissariats de police de Bangui entièrement réhabilités et équipés au gouvernement centrafricain d’un coût près de 90 millions de FCFA. En effet, sur financement du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies (PBF), le PNUD exécute depuis janvier 2014 le projet d’appui d’urgence à la Restauration des capacités fonctionnelles de la Police et de la Gendarmerie.

  • 15 sept. 2014
    Le PNUD s'engage à appuyer les capacités nationales pour la planification stratégique

    Le projet d’appui vise à renforcer les capacités nationales de planification stratégique du développement à travers des domaines clés à savoir le système d’informations statistiques pour obtenir des données fiables, la coordination de l’aide, la réalisation d’études stratégiques. Le projet permettra par ailleurs de relancer le processus du New Deal par l’évaluation de la fragilité qui devrait déboucher sur l’élaboration du programme post crise pour les années à venir.

  • 31 juil. 2014
    Le Représentant Résident du PNUD présente ses lettres d’accréditations

    Le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Aurélien Agbénonci a présenté le 30 juillet 2014, les copies figurées de ses lettres d’accréditations au Ministre des Affaires Etrangères, M.Toussaint Kongo Doudou en présence du Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly.

  • 11 juil. 2014
    L’Autorite Nationale des Elections s’approprie les pratiques et les textes électoraux en Centrafrique.

    Les Nations-Unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont organisé conjointement un séminaire sur l’appropriation des textes et pratiques électoraux en partenariat avec l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à l'endroit des acteurs impliqués dans le processus électoral. Ce séminaire qui s’est déroulé du 8 au 10 juillet 2014, s'inscrit dans le cadre de l'appui concerté que les Nations Unies en partenariat avec les autres institutions entend apporter au processus électoral en République Centrafricaine

  • 13 juin 2014
    La sécurité et les élections au menu d’échanges entre l’ONU et les représentants syndicaux centrafricains

  • 26 mai 2014
    Missions des Nations-unies RCA : Les femmes doivent jouer un rôle clé pour la réconciliation et la paix

    La Directrice exécutive d'ONU Femmes, accompagnée de Bineta Diop de l'Union africaine, a insisté sur le rôle clé que les femmes doivent jouer pour la réconciliation et la paix en RCA. La Directrice Exécutive de l'ONU Femmes et l'Envoyée spéciale de l'Union Africaine pour la femme, paix et sécurité sont arrivées samedi 24 mai à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Le but de cette visite qui s'achève lundi, est de mettre en lumière la situation des femmes et des filles qui continuent à subir les effets préjudiciables de la crise en Centrafrique et ses corollaires humanitaires.

  • 05 mai 2014
    Des bailleurs de fonds se réunissent pour discuter de la coordination et de l'efficacité de l'aide

  • 17 avr. 2014
    Centrafrique : Ban envoie un message radio personnel aux centrafricains pour la paix et l'unité

    17 avril 2014 – Dans un message diffusé jeudi à la radio en République Centrafricaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les citoyens de ce pays à s'unir pour consolider la paix et construire ensemble un avenir commun. « Votre avenir est fait ni d'effusion de sang ni de désunion, il doit être construit sur l'union et la paix », a déclaré M. Ban dans un appel personnel au peuple de la République centrafricaine, où la violence intercommunautaire a déjà fait un grand nombre de victimes

  • 10 avr. 2014
    Centrafrique : le Conseil de sécurité décide de créer une mission de maintien de la paix (MINUSCA)

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution créant une mission de maintien de la paix en République centrafricaine, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), qui comptera 12.000 casques bleus. Selon la résolution, « à compter du 15 septembre 2014, la MINUSCA comprendra initialement un effectif militaire de 10.000 hommes, dont 240 observateurs militaires et 200 officiers d'état-major, et un effectif de police de 1.800 hommes, dont 1.400 membres d'unités de police constituées, 400 policiers et 20 agents pénitentiaires. »

  • 05 avr. 2014
    Visite de Ban Ki Moon en Centrafrique pour que 'le monde n'oublie pas'

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a effectué samedi une visite surprise en République centrafricaine, soulignant qu'il était venu pour s'assurer que la communauté internationale n'oublie pas ce pays confronté à une grave crise politique et humanitaire. « Je viens en République centrafricaine à un moment où elle est en proie à de profonds bouleversements », a déclaré M. Ban dans un discours en français devant le Conseil national de la transition à Bangui, la capitale.

  • 31 mars 2014
    L’ONU remet 11 véhicules aux policiers et gendarmes de Centrafrique

    Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet d’acquisition des véhicules fait partie intégrante de l’initiative d’appui à la consolidation de la paix, laquelle consiste à restaurer d’urgence les capacités fonctionnelles de la Police et de la Gendarmerie à Bangui. Le projet est financé à hauteur de 2.500.000 USD par la Commission pour la Consolidation de la Paix, et prend en compte la réhabilitation et l’équipement de huit (8) Commissariats de police et de trois (3) brigades de Gendarmerie de Bangui.

  • 26 mars 2014
    « Il faut que la spirale de la violence s’arrête », dit le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies Babacar Gaye

    Face à la détérioration de la situation sécuritaire ces derniers jours en Centrafrique, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine (BINUCA), le General Babacar Gaye, a appelé, au nom du Secrétaire général des Nations Unies, « les populations centrafricaines, les notables, les chefs religieux, les élites et les dirigeants de ce pays à se ressaisir ».

  • 13 mars 2014
    Centrafrique : Ban appelle à l'envoi d'une opération de maintien de la paix

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré jeudi à New York, plusieurs dignitaires religieux de la République centrafricaine, dont l'Archevêque catholique de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, le Président du Conseil islamique, Oumar Kobine Layama et le chef de l'Alliance évangélique, Nicolas Guérékoyame-Gbangou, pour discuter de la situation dans ce pays.