Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 84
  • 11 juil. 2014
    L’Autorite Nationale des Elections s’approprie les pratiques et les textes électoraux en Centrafrique.

    Les Nations-Unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont organisé conjointement un séminaire sur l’appropriation des textes et pratiques électoraux en partenariat avec l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à l'endroit des acteurs impliqués dans le processus électoral. Ce séminaire qui s’est déroulé du 8 au 10 juillet 2014, s'inscrit dans le cadre de l'appui concerté que les Nations Unies en partenariat avec les autres institutions entend apporter au processus électoral en République Centrafricaine

  • 13 juin 2014
    La sécurité et les élections au menu d’échanges entre l’ONU et les représentants syndicaux centrafricains

  • 26 mai 2014
    Missions des Nations-unies RCA : Les femmes doivent jouer un rôle clé pour la réconciliation et la paix

    La Directrice exécutive d'ONU Femmes, accompagnée de Bineta Diop de l'Union africaine, a insisté sur le rôle clé que les femmes doivent jouer pour la réconciliation et la paix en RCA. La Directrice Exécutive de l'ONU Femmes et l'Envoyée spéciale de l'Union Africaine pour la femme, paix et sécurité sont arrivées samedi 24 mai à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Le but de cette visite qui s'achève lundi, est de mettre en lumière la situation des femmes et des filles qui continuent à subir les effets préjudiciables de la crise en Centrafrique et ses corollaires humanitaires.

  • 05 mai 2014
    Des bailleurs de fonds se réunissent pour discuter de la coordination et de l'efficacité de l'aide

  • 17 avr. 2014
    Centrafrique : Ban envoie un message radio personnel aux centrafricains pour la paix et l'unité

    17 avril 2014 – Dans un message diffusé jeudi à la radio en République Centrafricaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les citoyens de ce pays à s'unir pour consolider la paix et construire ensemble un avenir commun. « Votre avenir est fait ni d'effusion de sang ni de désunion, il doit être construit sur l'union et la paix », a déclaré M. Ban dans un appel personnel au peuple de la République centrafricaine, où la violence intercommunautaire a déjà fait un grand nombre de victimes

  • 10 avr. 2014
    Centrafrique : le Conseil de sécurité décide de créer une mission de maintien de la paix (MINUSCA)

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution créant une mission de maintien de la paix en République centrafricaine, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), qui comptera 12.000 casques bleus. Selon la résolution, « à compter du 15 septembre 2014, la MINUSCA comprendra initialement un effectif militaire de 10.000 hommes, dont 240 observateurs militaires et 200 officiers d'état-major, et un effectif de police de 1.800 hommes, dont 1.400 membres d'unités de police constituées, 400 policiers et 20 agents pénitentiaires. »

  • 05 avr. 2014
    Visite de Ban Ki Moon en Centrafrique pour que 'le monde n'oublie pas'

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a effectué samedi une visite surprise en République centrafricaine, soulignant qu'il était venu pour s'assurer que la communauté internationale n'oublie pas ce pays confronté à une grave crise politique et humanitaire. « Je viens en République centrafricaine à un moment où elle est en proie à de profonds bouleversements », a déclaré M. Ban dans un discours en français devant le Conseil national de la transition à Bangui, la capitale.

  • 31 mars 2014
    L’ONU remet 11 véhicules aux policiers et gendarmes de Centrafrique

    Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet d’acquisition des véhicules fait partie intégrante de l’initiative d’appui à la consolidation de la paix, laquelle consiste à restaurer d’urgence les capacités fonctionnelles de la Police et de la Gendarmerie à Bangui. Le projet est financé à hauteur de 2.500.000 USD par la Commission pour la Consolidation de la Paix, et prend en compte la réhabilitation et l’équipement de huit (8) Commissariats de police et de trois (3) brigades de Gendarmerie de Bangui.

  • 26 mars 2014
    « Il faut que la spirale de la violence s’arrête », dit le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies Babacar Gaye

    Face à la détérioration de la situation sécuritaire ces derniers jours en Centrafrique, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine (BINUCA), le General Babacar Gaye, a appelé, au nom du Secrétaire général des Nations Unies, « les populations centrafricaines, les notables, les chefs religieux, les élites et les dirigeants de ce pays à se ressaisir ».

  • 13 mars 2014
    Centrafrique : Ban appelle à l'envoi d'une opération de maintien de la paix

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré jeudi à New York, plusieurs dignitaires religieux de la République centrafricaine, dont l'Archevêque catholique de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, le Président du Conseil islamique, Oumar Kobine Layama et le chef de l'Alliance évangélique, Nicolas Guérékoyame-Gbangou, pour discuter de la situation dans ce pays.

  • 10 mars 2014
    Droits de l'Homme: La Commission d'enquête se prépare à commencer son travail de terrain

    Le Président de la Commission internationale chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme en République centrafricaine, Bernard Acho Muna, a prévenu lundi que la diffusion d'un discours de haine et l'effondrement de l'ordre public dans le pays sont d'éventuels précurseurs de graves violations des droits de l'homme, y compris le génocide.

  • 08 mars 2014
    8 mars 2014: Les femmes de Centrafrique lancent un appel pour l’arrêt de la violence et pour la paix

    Dans le cadre de la journée Internationale de la femme, avec l’appui financier du PNUD et en partenariat avec la municipalité de Bangui, environ un millier de femmes se sont retrouvées dans la capitale centrafricaine pour lancer un « appel pour l’arrêt des violences et pour la paix » en présence des autorités politiques nationales. Il s’agissait d’interpeller sur la situation sécuritaire et humanitaire du pays.

  • 06 mars 2014
    Le Conseil de sécurité examine le projet de déploiement de 12.000 casques bleus

    A l’ occasion d'une réunion de Conseil de sécurité jeudi sur la situation en République centrafricaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a présenté le rapport du Secrétaire général qui recommande le déploiement de 12.000 casques bleus dans ce pays.

  • 22 févr. 2014
    Dans un message vidéo au peuple centrafricain, Ban appelle à mettre fin aux violences intercommunautaires

    « Les musulmans et les chrétiens ont construit ce pays ensemble. Je sais que vous êtes encore capables de construire ensemble. Je suis à vos côtés, et je m'engage à soutenir pleinement la paix et la réconciliation, la justice et la responsabilité, pour l'ensemble des Centrafricains », a souligné le Secrétaire général. Dans son message, Ban Ki Moon a alterné le Français et le Sango (langue nationale de la République Centrafricaine)

  • 20 févr. 2014
    Ban Ki-moon propose un plan en six points pour stabiliser la situation

    Ce plan appelle à l'envoi dans les jours et les semaines qui viennent d'au moins 3.000 soldats de la paix et policiers pour renforcer les troupes de l'Union africaine et de la France déjà déployées. Le plan appelle aussi à l'accélération d'un processus de réconciliation politique pour empêcher un délitement supplémentaire des liens communautaires et jeter les bases de la fin du conflit.

  • 19 févr. 2014
    L'ONU rappelle que les auteurs de crimes devront rendre des comptes

    Alors que des atrocités continuent à être perpétrées en République centrafricaine, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a rappelé, mercredi, aux dirigeants placés en position d'autorité qu'ils ont des obligations légales. Elle a précisé qu'ils pourraient avoir à rendre personnellement des comptes pour les graves violations des droits de l'homme commises du fait de leurs actions ou de leurs omissions, violations qui pourraient constituer des crimes contre l'humanité.

  • 17 févr. 2014
    Les artistes chantent pour la paix en Centrafrique

    « La musique adoucit les mœurs » dit le proverbe populaire et les jeunes artistes centrafricains de la Diaspora l’ont démontré en initiant un hymne à la paix et a la réconciliation en Centrafrique. Ils se sont regroupés au sein du Collectif « SOS Paix en Centrafrique ». D’autre part, Le célèbre artiste sénégalais Youssou Ndour et la chanteuse centrafricaine, Idylle Mamba ont également uni leur voix pour la bonne cause. Le tube s’intitule « One Love (Un amour) » et a été enregistré à Dakar au Sénégal.

  • 13 févr. 2014
    Centrafrique : l'ONU alloue 10 millions de dollars supplémentaires pour l'aide humanitaire

    La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos, a alloué jeudi 13 février 2014, 10 millions de dollars supplémentaires tirés du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour soutenir les opérations d'aide humanitaire d'urgence en République centrafricaine. Il s'agit de la deuxième allocation de 10 millions de dollars du CERF pour l'intervention humanitaire en République centrafricaine depuis décembre 2013.

  • 10 févr. 2014
    Les Nations Unies octroient quatre véhicules à la police et la gendarmerie pour la sécurisation de la capitale

    Le Système des Nations Unies en Centrafrique a remis un premier lot de quatre véhicules pick up et plusieurs matériels de communication (talkie-walkie) au ministère de la sécurité destinés aux forces de police et de gendarmerie pour la sécurisation de la ville de Bangui. Ces véhicules ont été financés par le Fonds de Consolidation de la paix (PBF).

  • 07 févr. 2014
    Le PNUD et le Gouvernement signent le programme de protection et de résilience communautaire qui touchera plus 350.00 personnes en Centrafrique.

    L’objectif global du programme est de contribuer, en appui au programme d’urgence et de stabilisation du Gouvernement, à la restauration d’une paix durable par des activités de protection et de stabilisation des communautés cibles, notamment à travers la promotion de la cohésion sociale, , le relèvement immédiat, la stabilisation des communautés et la transition vers le développement, par une approche globale et intégrée. Il sera mis en œuvre dans la ville de Bangui et dans les préfectures de l’Ouham, de l’Ouham-Pendé, de la Nana-Gribizi et de la Haute-kotto. Il pourra être étendu à toute autre zone d’urgence humanitaire à identifier.