Le processus de décentralisation en marche en République centrafricaine

21 juil. 2012

La salle de réunion du Restaurant Kanakou a accueilli le vendredi 20 juillet 2012 la rencontre sur le programme d’appui au processus de décentralisation et du développement local en République centrafricaine.

Elle a été organisée par le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation avec l’appui financier du PNUD et a regroupé les partenaires du projet notamment le Ministre Josué Binoua en personne, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le Bureau des Nations-Unies en Centrafrique, l’UNFPA, l'UNICEF et le PNUD.

Le Chargé de Mission du MATD, M. Joel Paréfa a rappelé le contexte de la décentralisation en RCA au lendemain des indépendances à nos jours, et fait une présentation des (9) projets de textes législatifs et réglementaires de la décentralisation en RCA.

La Directrice Pays du PNUD, Madame Anne-Marie Cluckers a présenté la « Stratégie de développement des Capacités pour la décentralisation et le développement local » exécuté par le PNUD et ses partenaires. Cette présentation a mis en exergue les objectifs généraux et le produits attendus pour le cycle 2012-2016 ; l’exécution, la gestion et la Coordination du projet. Les convergences avec d’autre partenaires techniques et financiers (BAB, Banque Mondiale, Commission Européenne, Agence Française de Développement, Service de Coopération et d’Action Culturelle et OIF) ont été soulignées avant la présentation du budget.

Des échanges ont eu lieu pour commenter les différentes présentations et surtout apporter des éclairages sur les expériences déjà entamées par des partenaires.