Microfinance : le PNUD et l’UNCDF appuie la formation des formateurs en éducation financière des clients

07 août 2012

imageL’éducation financière donne des outils et la possibilité aux personnes aux revenus modestes de consommer prudemment tout en étant bien informés et compétents dans la gestion de leur argent. Photo PNUD-RCA/Christian Ndotah.

Dans le cadre de la stratégie de Développement des capacités nationales en Microfinance, le PNUD en partenariat avec le Groupe Consultatif d'Assistance aux Pauvres (CGAP) et l'Association Professionnelle des Etablissements de Microfinance (APEMF), a organisé du 31 juillet au 06 août 2012 un atelier de formation des formateurs nationaux en Education financière des clients en Microfinance.

Au total, 14 formateurs dont 05 femmes ont participé à cet atelier et suivi les six modules de formation à savoir les techniques d’andragogie, la budgétisation, l’épargne, la gestion de dettes, les services financiers et les négociations financières. Tous ces modules sont accompagnés par des guides des formateurs.

A l'issue de cet atelier, les résultats ont été jugés très satisfaisants par les formateurs au regard des critères du CGAP de qualification regroupés en trois catégories à savoir :

  1. Participants qualifiés formateurs des formateurs ;
  2. Participants qualifiés formateurs des cadres des Établissements de Microfinance ;
  3. Participants qualifiés pour les campagnes d'information et de sensibilisation des populations.

Les 14 participants sont qualifiés dans les deux premières catégories et les résultats seront notifiés à chacun par le CGAP.

Rappelons que l’éducation financière donne des outils et la possibilité aux personnes aux revenus modestes de consommer prudemment tout en étant bien informés et compétents dans la gestion de leur argent. En effet, pour répondre aux pressions de la vie et du marché auxquelles les ménages à faibles revenus font face, les produits de microfinance incluent maintenant le crédit immobilier et d’éducation, les comptes courants et d’épargne à long terme, les virements d’argent et l’assurance.

Ces nouvelles options échappent très souvent à la compréhension des clients qui ne peuvent les utiliser à leur avantage.

Les prochaines étapes du programme consistent à la duplication dans le cadre d'atelier de formation du personnel des Etablissements de Microfinance et l’organisation d’un atelier d'information et de formation des clients sur les différents modules.