Le PNUD appuie la construction d’un centre de santé communautaire pour la résilience et le relèvement

15 nov. 2013

imageMme Nicole Nangbei brandissant le pese-bebe remis par le PNUD. Photo: Christian Ndotah/PNUD RCA

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a apporté un appui pour rééquiper le centre de santé communautaire de l’association des femmes pour  le développement social de Boeing dans une commune de Bangui. L’appui du PNUD est issu de son programme de Résilience et Protection Communautaire mise en place suite à la crise actuelle.

L’appui du PNUD, d’un montant de près de 13 millions FCFA (26.000 US dollars) est composé entre autres, d’équipements médicaux, de tables d’accouchement, de lits métalliques, d’un groupe électrogène et d’un réfrigérateur. Il a servi également aux travaux de réhabilitation du bâtiment avec l’installation électrique, la plomberie, la peinture, la menuiserie et la pose de grilles de protection. Le bâtiment dispose d’une salle d’accouchement moderne avec deux tables, d’une salle de suite de couche avec 6 lits, d’un laboratoire et d’un bureau.

Le choix d’appuyer le Centre de Santé vise à soutenir les actions que la Présidente de l'association a réalisée grâce à une formation en gestion financière qu’elle a suivi et à l’obtention d’un crédit auprès d’un établissement de microfinance. « C’est une grande joie pour nous de recevoir ce don en matériels et en produits de premiers soins de la part du PNUD. Nous avions débuté par la micro finance et des prêts pour pouvoir construire cette maternité en 2009. Notre objectif est d’éviter des accouchements clandestins dans notre localité par rapport à l’éloignement des maternités». a déclaré Mme Nicole Géneviève Nangbei.

En remettant ce don, la Directrice pays du PNUD, Mme Anne Marie Cluckers, a souligné qu’à travers cet appui, il s’agit avant tout « d’une reconnaissance du dynamisme et la volonté des femmes de se prendre en charge elle-même ».

Le programme de résilience communautaire couvrira la période de transition et s’exécutera à Bangui et en Province. En ce qui concerne Bangui, les zones retenues sont : le 4ème Arrondissement, le 5ème Arrondissement, le 8ème Arrondissement, Boeing et Bimbo 4 où se trouve le Centre de Santé.