Le Représentant Résident du PNUD présente ses lettres d’accréditations

31 juil. 2014

imageDe M. Aurélien AGBENONCI remettant ses lettres à M. Toussaint KONGO-DOUDOU, Ministre des Affaires Etrangères, en présence du Directeur Pays, M. Aboubakar Koulibaly. Photo PNUD/Christian Ndotah.

Le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Aurélien Agbénonci a présenté le 30 juillet 2014, les copies figurées de ses lettres d’accréditations au Ministre des Affaires Etrangères, M.Toussaint Kongo Doudou  en présence du Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly.

Se confiant à la presse après la cérémonie protocolaire et l’entretien avec le membre du gouvernement, M. Agbenonci a déclaré que le PNUD est disposé à accompagner la RCA dans la tâche de consolidation de la paix, de la réconciliation et du relèvement du pays. « Nous mettons déjà en œuvre des programmes et projets pour appuyer les autorités de la transition » a-t-il souligné.

Le Ministre Kongo-Doudou a révélé qu’il a apprécié les actions menées par le nouveau Représentant du PNUD notamment au Rwanda « où il a fait ses preuves » ; « Je connais le Représentant depuis plusieurs années et je puis compter sur son appui pour soutenir mon pays afin de relever le défi de la reconstruction de mon pays » a tenu a précisé le M. Kongo-Doudou

M. Agbenonci qui est également Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique et Coordonnateur résident du système des Nations Unies est arrivé le 13 juin 2014 à Bangui.

 Nommé le 25 avril 2014 par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, M. Agbénonci s’est dit honoré d’avoir été désigné à ce poste et de bénéficier de la confiance du Secrétaire général des Nations Unies pour mettre son expérience et son énergie au service de l’amélioration des conditions de vie des Centrafricains, en appui aux autorités de la Transition.  

Ivoire de 1999 à 2003 et au Cameroun de 1996 à 1999.   De nationalité béninoise, Aurélien Agbénonci remplace à ce poste Georg Charpentier, de la Finlande.