Articles

Filtrer ces résultats
Showing 21 - 40 of 86
  • 10 févr. 2014
    Les Nations Unies octroient quatre véhicules à la police et la gendarmerie pour la sécurisation de la capitale

    Le Système des Nations Unies en Centrafrique a remis un premier lot de quatre véhicules pick up et plusieurs matériels de communication (talkie-walkie) au ministère de la sécurité destinés aux forces de police et de gendarmerie pour la sécurisation de la ville de Bangui. Ces véhicules ont été financés par le Fonds de Consolidation de la paix (PBF).

  • 07 févr. 2014
    Le PNUD et le Gouvernement signent le programme de protection et de résilience communautaire qui touchera plus 350.00 personnes en Centrafrique.

    L’objectif global du programme est de contribuer, en appui au programme d’urgence et de stabilisation du Gouvernement, à la restauration d’une paix durable par des activités de protection et de stabilisation des communautés cibles, notamment à travers la promotion de la cohésion sociale, , le relèvement immédiat, la stabilisation des communautés et la transition vers le développement, par une approche globale et intégrée. Il sera mis en œuvre dans la ville de Bangui et dans les préfectures de l’Ouham, de l’Ouham-Pendé, de la Nana-Gribizi et de la Haute-kotto. Il pourra être étendu à toute autre zone d’urgence humanitaire à identifier.

  • 31 janv. 2014
    Le PNUD apporte un appui matériel à l’Autorité Nationale des Elections (ANE)

    Le Programme des Nations unies pour le développement a mis à la disposition de l'Autorité Nationale des Elections (ANE), sous forme de prêt, des équipements pour assurer son fonctionnement administratif. Il s'agit d’un véhicule pick-up avec un chauffeur, de trois ordinateurs de bureau avec leurs imprimantes et d’une vingtaine de rames de papier.

  • 30 janv. 2014
    Centrafrique : l'ONU apporte son soutien à un état des lieux en vue des élections

    Du 14 au 27 janvier, les membres de l'Autorité nationale des élections, ont sillonné 11 des 16 préfectures du pays. Créée il y a moins d'un mois, l'ANE est une institution indépendante chargée de l'organisation des élections. Elle est composée de sept membres nommés pour un mandat de sept ans, a précisé de Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA) dans un communiqué de presse. Lors de leur tournée, les membres de l'ANE étaient accompagnés par des experts du BINUCA et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

  • 28 janv. 2014
    Le Conseil de sécurité autorise une opération de l'Union européenne en Centrafrique

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mardi à l'unanimité une résolution autorisant notamment le déploiement d'une opération de l'Union européenne en République centrafricaine en soutien aux forces africaines et françaises déjà dans le pays. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité « autorise l'opération de l'Union européenne à prendre toutes les mesures nécessaires, dans la limite de ses capacités et dans ses zones de déploiement, dès son déploiement initial et pendant une période de six mois à compter de la date à laquelle elle aura été déclarée pleinement opérationnelle. »

  • 27 janv. 2014
    Kaarina Immonen évoque les initiatives pour relever les défis humanitaires

    Face à cette crise, l'Union européenne et les Nations Unies ont présidé conjointement le 20 janvier à Bruxelles une conférence des pays donateurs sur la RCA pour mobiliser des fonds afin de fournir au pays une assistance humanitaire immédiate. Les approvisionnements destinés aux cliniques et aux hôpitaux ont été interrompus et de nombreuses infrastructures publiques, telles les écoles et les administrations publiques, entièrement détruites. Une crise alimentaire est désormais en train de se profiler à l'horizon. Les Nations Unies indiquent que 94% des communautés affirment qu'elles ne disposent pas d'assez de semences pour la prochaine récolte.

  • 20 janv. 2014
    Mme Catherine Samba-Panza, une femme pour poursuivre la transition en Centrafrique

    Madame Catherine Samba-Panza est la nouvelle Chef de l’Etat chargée de conduire la transition en République Centrafricaine. Elle a été élue après deux tours de scrutins par les Parlementaires de la transition. Ancienne Maire de Bangui, Mme Samba-Panza a déclaré que dans l’urgence, la priorité des priorités consistes à « arrêter la souffrance de nos populations en leur apportant l’assistance nécessaire dont elles ont besoin et en organisant leur retour a domicile

  • 06 janv. 2014
    L'insécurité entrave les efforts de l'ONU auprès de 2,2 millions de déplacés en RCA

    Alors que près d'un million de civils ont été chassés de leurs foyers par le conflit en République centrafricaine (RCA) et 2,2 millions d'autres – soit environ la moitié de la population – ont besoin d'aide humanitaire, l'insécurité dans le pays et le manque de financement et d'accès entravent les efforts de l'ONU et de ses partenaires pour prêter assistance. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dressé lundi un tableau pessimiste de la situation en RCA

  • 24 déc. 2013
    Election en Centrafrique : les partenaires internationaux réaffirment leur disponibilité et leur engagement.

    Les membres de l’Autorité nationale des élections (ANE) ont prêté serment le mardi 24 décembre 2013. Cette nouvelle structure est chargée de la préparation et de l'organisation des élections présidentielle et législatives, ainsi que du référendum constitutionnel à venir. L’ANE est composé de 4 personnalités masculines et 3 femmes. Les questions du fichier électoral et du calendrier sont les premières taches sur lesquelles vont s’atteler les membres de la toute nouvelle Autorité nationale.

  • 23 déc. 2013
    Le Gouvernement mobilise ses partenaires pour financer le secteur agricole

    La République Centrafricaine a organisé les 20 et 21 Décembre 2013 le Business Meeting sur le Programme National des Investissements Agricoles, de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) de la RCA. L’organisation de cette rencontre de Bangui constitue une étape clé dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le financement du PNIASAN

  • 21 déc. 2013
    Une mission des Nations-Unies appelle à des mesures d'urgence nécessaires pour rétablir la paix en République centrafricaine

    Trois représentants de l'ONU se sont rendus à Bangui et Bossangoa pour évaluer l’impact de la crise qui frappe le pays depuis la fin de 2012 ainsi que la situation sécuritaire, humanitaire et des droits humains. Ils ont rencontré le chef de la transition, le Premier ministre et le Conseil national de transition, le corps diplomatique, des chefs religieux, la société civile, des groupes de femmes, des victimes de violations de droits humains.

  • 19 déc. 2013
    Les populations marchent pour la paix en Centrafrique

    Une marche pour la paix a été organisée ce jeudi matin à Bangui par des jeunes sans distinction confessionnelle. Cette initiative a démarré au « Kilomètre 5 », un grand quartier populaire de la capitale et s’est ébranlée en direction du centre ville. « Nous voulons exprimer notre souhait de restaurer l’harmonie qui a toujours existé entre chrétiens et musulmans dans ce pays » déclare un participant qui arbore un t-shirt frappé du message « Chrétiens –Musulmans : Paix ».

  • 16 déc. 2013
    L'ONU s'alarme de l'ampleur prise par la crise humanitaire en RCA

    Plusieurs agences des Nations Unies ont exprimé leur préoccupation devant la situation en République centrafricaine (RCA), où des millions de civils sont menacés par l'insécurité alimentaire et la violence qui se poursuit sans relâche.

  • 14 déc. 2013
    Crise en Centrafrique Message de Ban Ki-Moon à la population

    En République centrafricaine, la situation humanitaire continue de s'aggraver suite à l'insécurité et aux combats à travers le pays. Depuis le début de la crise, l'on compte déjà des centaines de morts et des milliers de personnes déplacées.Devant cette situation, le Secrétaire général des Nations Unies a personnellement adressé vendredi 13 décembre, un message radiophonique à la population, aux acteurs politiques ainsi qu'aux groupes armés, pour le retour de la paix en RCA.

  • 13 déc. 2013
    Mme Helen Clark se préoccupe de la situation sécuritaire en Centrafrique et plaide pour un arrêt immédiat de la violence.

    « C’est avec une grande préoccupation que je suis l’évolution de la situation sécuritaire en République Centrafricaine » a déclaré Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD dans un message adressé aux membres du personnel du bureau du PNUD en Centrafrique. Elle a rappelé que les populations souffrent une nouvelle fois des conséquences de la violence perpétrée par des groupes armés. « Cette situation doit cesser immédiatement, et je puis vous assurer que le système des Nations Unies, y compris le PNUD, plaide pour un arrêt immédiat de la violence. » a-t-elle ajouté.

  • 05 déc. 2013
    Déclaration d’Helen Clark, Administrateur du PNUD à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires du 5 décembre 2013

    Je suis fière de la formidable contribution des volontaires au travail du PNUD. Leur dévouement et leur engagement sont une source d’inspiration. Le PNUD reconnaît le rôle important du volontariat au bénéfice de la paix dans le monde et du développement humain durable. C’est aussi un outil puissant servant à maximiser le potentiel de la jeunesse.En cette Journée Internationale des Volontaires, j’encourage tous les jeunes à mobiliser leur énergie et leurs talents en se portant volontaires.

  • 01 déc. 2013
    Journée mondiale de lutte contre le sida, message de Ban Ki Moon

    Il reste encore beaucoup à faire. Si nous voulons un avenir sans sida, nous devrons continuer à investir, à agir et à innover pour réaliser notre vision de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, engageons-nous à reléguer le sida aux oubliettes de l’histoire.

  • 26 nov. 2013
    La Représentante Résidente du PNUD Madame Kaarina Immonen intervient en faveur des femmes interpellées par la police.

    A la veille de la journée de lutte contre la violence faite aux femmes, une vingtaine de femmes du FFCF ont été interpellées et conduites au poste de police de l’Office Central de Répression du Banditisme (OCRB). Informée, Mme Immonen, est intervenue pour plaider en faveur de leur libération immédiate. Ces dernières ont finalement été relâchées après l’intervention du Président de la Transition en personne.

  • 25 nov. 2013
    Message de Ban Ki Moon à l’occasion de la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    La violence à l’égard des femmes et des filles meurtrit non seulement les personnes qu’elle touche directement, mais foule aussi aux pieds notre humanité commune. Cette Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes sera pour tous l’occasion de réaffirmer leur détermination à prévenir et éradiquer toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.

  • 24 nov. 2013
    La violence contre les femmes est inacceptable et peut être évitée. Message de Helen Clark au staff du PNUD.

    Le 25 novembre, j'encourage la direction et les membres du personnel de tous nos bureaux de pays à marquer cette Journée internationale, à plaider pour la fin de la violence liée au genre, à souligner l’importance des contributions que le PNUD peut apporter, et à s'engager à intensifier nos efforts. Nous voulons que le message du PNUD cette année soit entendu dans le monde entier : la violence contre les femmes n'est pas acceptable, elle peut être empêchée, et le PNUD est déterminé à jouer son rôle.