Communiqués
  • L’Union européenne et le PNUD débattent des défis et des priorités du développement mondial27 avr. 2015L’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, et le Commissaire européen à la coopération et au développement, Neven Mimica, ont lancé aujourd’hui un dialogue politique de haut niveau entre les deux institutions à Bruxelles. Ce dialogue porte sur les défis et les priorités actuelles en matière de développement telles que les négociations en cours sur un nouveau cadre mondial de développement et les actions collectives nécessaires pour faire progresser le développement durable dans tous les pays et pour toutes les personnes.

  • Il faut éliminer l’exclusion pour mettre fin à la crise en Centrafrique, selon le PNUD9 févr. 2015Il faut investir massivement pour souder la fracture sociale en Centrafrique, a dit Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au terme d’une visite officielle de cinq jours dans le pays. « La forte pauvreté, l’inégalité et l’exclusion, dans un pays à forte potentialité économique où la présence de l’Etat est relativement faible : ces éléments ont été le ferment de la crise centrafricaine, »

  • Passation de responsabilités de la MISCA à la MINUSCA 15 sept. 2014La cérémonie de transfert de responsabilités entre la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a eu lieu, ce 15 septembre 2014, au Camp Mpoko à Bangui, conformément à la Résolution 2149 du Conseil de sécurité du 10 avril 2014.

  • RMDH 2014: Faire face aux crises et réduire les inégalités pour maintenir la croissance en Afrique24 juil. 2014Selon le Rapport sur le développement humain 2014 (RDH) publié aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les pays d'Afrique subsaharienne doivent intensifier leur lutte contre la pauvreté et empêcher que les crises ne compromettent les dernières avancées en matière de développement.

  • RMDH:2,2 milliards de personnes sont pauvres ou vivent dans le quasi-dénuement24 juil. 2014Selon le Rapport sur le développement humain 2014, 2,2 milliards de personnes sont pauvres ou vivent dans le quasi-dénuement. Le rapport préconise l’accès universel aux services sociaux de base et un renforcement des politiques de protection sociale et de plein emploi pour consolider les acquis en matière de développement

  • RMDH 2014:Le nouvel Indice de développement humain constate un ralentissement global de la croissance 24 juil. 2014Le nouvel Indice de développement humain constate un ralentissement global de la croissance Dans 16 pays, les niveaux de développement humain des femmes sont égaux ou supérieurs à ceux des hommes selon le nouvel Indice de développement de genre

  • Le PNUD appuie le rétablissement des services publics essentiels en RCA25 juin 2014Dans le cadre de ses efforts pour réhabiliter et soutenir les services gouvernementaux à Bangui, le PNUD a transféré à la Banque des Etats de l'Afrique centrale la moitié d’une somme totale de 4,6 millions de dollars en provenance du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies, qui couvriront les salaires de 3 417 policiers et gendarmes pour les mois de mai à août. La Banque mondiale sera chargée de payer les salaires du reste de la fonction publique.

  • Le monde célèbre la première Journée internationale du sport 6 avr. 2014En Centrafrique, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été marquée par le déploiement de banderoles et d'affiches d'information et de sensibilisation. Le PNUD a également participé à une émission radio dédiée au sport.

  • Le PNUD renforce son appui à la gestion budgétaire en Afrique13 mars 2014Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) formera un large éventail de partenaires au cours de la deuxième phase d’un vaste programme destiné à mobiliser les recettes fiscales et à améliorer la gestion budgétaire en Afrique. Le Pôle« Stratégies de développement et finances publiques » vient en appui technique à 17 pays, et élargira son portefeuille pour englober un grand nombre d’organisations de la société civile, de parlementaires, d’universités et de ministères

  • Le Gouvernement et les agences des Nations Unies s’attaquent à la crise alimentaire 7 mars 2014 Le Gouvernement de Transition et les agences du système des Nations Unies ont procédé ce vendredi à Mbaïki, à 95 km au sud-ouest de la capitale, Bangui, au lancement officiel de la Campagne agricole 2014-2015 en République centrafricaine.