L’Administrateur du PNUD, Helen Clark rencontre le Premier Ministre de Transition de la République Centrafricaine, Nicolas Tiangaye en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies

24 sept. 2013

Bangui/New York : 24 septembre 2013 : La situation sécuritaire, humanitaire et les questions de relèvement ont été au cœur des discussions entre l’Administrateur du PNUD, Mme Helen Clark et le Premier Ministre, Chef du gouvernement de transition de la République Centrafricaine, Maitre Nicolas Tiangaye le lundi 23 septembre 2013.
Mme Clark a exprimé sa satisfaction de rencontrer l'un des acteurs clés de la Transition en RCA et déclaré que les évènements en cours en Centrafrique retiennent l’attention du PNUD dont le Bureau pays à Bangui a élaboré un programme stratégique d’urgence pour la période 2013-2015.

Ainsi, le PNUD apporte déjà un appui à la sécurisation des Corridors Bangui-Béloko en direction du Cameroun pour le dédouanement des marchandises et l’amélioration des recettes de l’Etat. D’autre part, les populations de quatre arrondissements de la ville de Bangui victime de la crise politico-militaire bénéficient de microcrédits octroyés par le PNUD pour leur permettre de reconstituer des moyens de subsistance à travers des activités génératrices de revenus. Le PNUD appuie également les travaux d’assainissement de la ville de Bangui pour la réhabilitation du Centre de traitement des déchets de la capitale et les canaux d’évacuation des eaux.

Durant les échanges, le Premier Ministre a présenté les défis auxquels le gouvernement d'union Nationale de Transition fait face depuis le changement politique intervenu le 24 mars 2013. Maitre Nicolas Tiangaye a insisté sur le défi majeur qui demeure la sécurisation du pays. A cet effet, Il a informé l’Administrateur du PNUD des actions importantes menées par le gouvernement notamment le désarmement et le cantonnement des ex-éléments de la Coalition Séléka. Il a souligné le redéploiement des forces de police et de gendarmerie placées sous la tutelle du Ministre de la Sécurité Publique.
Nicolas Tiangaye a également informé Mme Clark de l'augmentation des effectifs de la FOMAC à 1400 hommes avec le déploiement prochain de 490 éléments gabonais et camerounais. Le Burundi a annoncé un convoi de 450 hommes supplémentaires. Enfin, le chef du gouvernement a noté que la mise en place des forces de la Mission Internationale de Soutien au Centrafrique (MISCA) nécessite l’appui des Partenaires.

Le Premier Ministre a dans son plaidoyer attiré l'attention du PNUD en tant que Partenaire privilégié à mesurer la gravité de la situation actuelle. « Il ne faut pas abandonner un peuple en détresse, un peuple oublié »a-t-il conclu.

Le PNUD a marqué sa ferme volonté d'accompagner le processus de Transition et des efforts seront poursuivis pour appuyer le Gouvernement et faciliter la reprise rapide des activités socioéconomique et les projets de développement.

Précisons que Me Nicolas TIANGAYE a été reçu par Mme Helen Clark, assisté de M. Adoulaye Mar Dieye, Sous-secrétaire Général, Directeur Régional pour Afrique du PNUd et Mme Priya Gajraj, Chef d'Equipe de soutien aux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Le Premier Ministre était accompagné de Monsieur Abdalla Kadre Assane, Ministre du Plan, de l'Economie et de la Coopération Internationale, Maxime Balalou, Conseiller en matière des Finances à la Primature et l'Ambassadeur de la RCA aux Nations Unies, Charles Armel Doubane.

Contact Information

Christian Aimé NDOTAH, Chargé de communication
Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD)
Tél. : +236 75 50 55 45/ 72 50 55 45/70 50 55 45
E-mail : christian.ndotah@undp.org