Le PNUD remet trois véhicules et divers matériels aux services de la police, de la gendarmerie et de la douane Centrafricaine

24 oct. 2013

Beloko 24 octobre 2013: Les populations de la commune Beloko étaient dans la liesse ce 24 octobre lors de la remise officielle des véhicules pour appuyer les services de police, de gendarmerie et de douane dans le cadre de du projet d’amélioration des recettes de l’Etat grâce a la sécurisation du corridor Bangui-Beloko.

La remise officielle des véhicules a coïncidé avec la célébration de la 68e Journée des nations Unies. Une occasion qui a permis a M. Youssoufa Silla, Economiste national au PNUD et Point focal dudit projet de délivrer le message du Secrétaire General, Ban Ki Moon qui a rappelé que « la Journée des Nations Unies offre l’occasion de saluer la contribution inestimable que l’organisation apporte à la paix et au progrès commun. »

Le message de Ban Ki Moon souligne le travail effectué par les Nations-Unies cette année « sur de nombreuses questions, liées notamment aux conflits armés, aux droits de l’homme et à l’environnement. » Le Secrétaire Général a prôné l’unité dans l’action et conclu son message en lançant un appel a prendre « l’engagement de respecter les idéaux fondateurs de l’Organisation et d’œuvrer ensemble pour la paix, le développement et le respect des droits de l’homme. »

Le message été bien accueilli par le Sous-préfet de Baboua représentant le gouvernement centrafricain, M. Jean-Pierre Ngombi qui a déclaré que la République Centrafricaine a connu des moments difficiles suite a la crise militaro-politique. « Mettons nous résolument au travail pour sortir le pays de la misère car la RCA attend de nous des efforts personnels de chaque population. » a-t-il déclaré.

M. Jean-Pierre Ngombi a tenu a remercié le Secrétaire des Nations Unies qui reste attentif aux préoccupations des Centrafricains. Il a également réitéré sa reconnaissance aux soldats de la Forces multinationales de l’Afrique Centrale (FOMAC) qui appuient le projet de sécurisation du corridor Bangui-Beloko.

Le représentant du Gouvernement a remis officiellement les clés des véhicules aux bénéficiaires qui ont promis d’en faire un bon usage. Il faut préciser le PNUD a remis entre autre un appareil Thuraya pour la communication entre le bureau central de Bangui et la ville de Beloko, et un appareil photo numérique. Le PNUD avait déjà apporté un premier appui logistique multiforme composé des équipements informatiques ainsi que divers matériels mis à la disposition de la Police et de la Gendarmerie de Béloko.

Ce 24 octobre 2013, un convoi composé de 43 véhicules a pris la route, escorté par les soldats de la FOMAC. Selon la Direction Générale des Douanes, les recettes générées uniquement sur le corridor s’améliorent car avant le projet, la recette tournait autour de 800 millions de FCFA en aout 2013. Depuis le lancement du projet, les recettes ont atteint le chiffre de un milliard 900 millions au 30 septembre 2013. Le flux de véhicules qui empruntent le corridor a doublé passant de prés de 200 a 577 camions au 30 septembre.

A signaler que des grands panneaux d’informations ont été confectionnés sur le tronçon afin d’informer l’usager de la route. Une campagne de sensibilisation sur le VIH SIDA s’est déroulée simultanément.

Contact Information

Youssoufa Silla, Economiste national
Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD)
youssoufa.silla@undp.org
Tél. : +236 75 50 89 01

Christian Aimé NDOTAH, Chargé de communication
Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD)
christian.ndotah@undp.org
Tél. : +236 75 50 55 45/70 50 55 45