Discours
  • Helen Clark : Sur L’encyclique du Pape François sur L'environnement et les plus pauvres18 juin 2015Dans nos sociétés, ce sont les pauvres et les marginalisés qui sont les plus vulnérables face au changement climatique et les plus sévèrement touchés par ses effets. Le PNUD œuvre aux côtés des pays en développement pour prévenir l’émergence de ce que le Pape François décrit comme une économie de l'exclusion, et pour favoriser une croissance ainsi que des progrès bénéficiant à tous.

  • Helen Clark : Déclaration à l’occasion de la session annuelle du Conseil d’administration du PNUD4 juin 2015En République centrafricaine, le PNUD apporte un appui vital au nouveau gouvernement de transition. Le recensement des effectifs de la fonction publique et du secteur de la sécurité ainsi que l’instauration d’un système de gestion des paies constituent l’un des aspects majeurs de cette intervention. Le PNUD, la Banque mondiale et le Bureau d'appui pour la consolidation de la paix ont pu reprendre le versement des salaires.

  • Propos liminaire du RSSG Babacar Gaye lors de la conference de presse22 mai 2014Nous pensons que les populations centrafricaines ont un droit fondamental à la justice. C’est à la préservation et à la promotion de ce droit que concourt la nomination d’une Experte indépendante –que vous connaissez- la mise sur pied d’une commission internationale d’enquête et l’adoption d’un régime de sanctions.

  • Discours de Mme Samba Panza du 26 mars26 mars 2014Voilà exactement deux mois que le Conseil National de Transition m’a élu à la magistrature suprême de notre pays. Je m’adresse à vous mes compatriotes pour vous entretenir d’un sujet capital qui concerne notre vie, la vie de notre nation. Il s’agit du problème de sécurité que nous connaissons tous. L’horreur des atrocités dépasse notre entendement humain et chaque jour qui passe nous enfonce encore un peu plus dans l’abîme.

  • Déclaration de l’Administrateur du PNUD Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale de la femme8 mars 2014Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année (« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ») énonce une vérité d’évidence. Aucun pays n’atteindra son plein potentiel sans égalité pleine et entière pour ses citoyennes. A l’approche de 2015, date boutoir des objectifs du Millénaire pour le développement, et alors que les discussions concernant l’agenda mondial pour le développement qui leur succèdera s’intensifient, il existe une dynamique très forte en faveur d’un développement équitable, notamment en éradiquant les inégalités entre les sexes et en autonomisant les femmes et les filles.

  • Discours de Georg Charpentier le 8 mars 20148 mars 2014"C’est avec un réel sentiment de joie que je m’adresse à vous aujourd’hui au nom des Nations Unies, à l’occasion de cette cérémonie de « l’Appel des Femmes pour l’arrêt de la violence et pour la Paix en République Centrafricaine » en cette journée du 6 mars dans ce cadre convivial du Parc du cinquantenaire."(...)

  • Kaarina Immonen lors du lancement du Programme de Protection et de Résilience des Communautés26 févr. 2014Le programme vise à contribuer à la reconstitution du tissu social en réduisant les facteurs de vulnérabilité d’ordre sécuritaire, social, économique et administratif ayant contribué à la dislocation de la cohésion des communautés et à la réduction de la présence de l’Etat au niveau local. Comme tel, c’est un programme qui crée un pont à la fois entre la situation humanitaire catastrophique que traverse la RCA et les efforts de stabilisation, de construction de la paix, de construction de la résilience des communautés et de relèvement.

  • Déclaration de Mme Catherine Samba-Panza, Chef de l’Etat de la Transition21 févr. 2014"Je tiens à adresser particulièrement mes sincères remerciements à la mission conjointe Nations Unies et Union Africaine conduite par Madame Valérie AMOS venue constater la situation sur le terrain. Pour terminer, j’exprime toute ma gratitude à l’ensemble de la communauté internationale pour sa mobilisation sans précédent aux côtés de la République Centrafricaine. "

  • Discours4 juin 2015M. Appolinaire FOTSO a prononcé le mercredi 20 mars 2013 le discours d'ouverture a l'occasion de l'atelier en présence du Directeur de cabinet du Ministre de la Justice

Contact du PNUD en Centrafrique
Unité d'Information et de Communication Tél. : +236 75505545/70505545
E-mail: communication.cf@undp.org