Du théâtre pour la justice, VS l’impunité en Centrafrique.

22 juillet 2019

La dernière représentation de la pièce de théâtre « Kota dati Ngbanga » consacrée à la CPS .

La dernière représentation de la pièce de théâtre « Kota dati Ngbanga » consacrée à la CPS a eu lieu le 17 juillet, à l’occasion de la journée mondiale de la justice internationale, organisée par la Cour pénale spéciale (CPS), la Cour pénale internationale (CPI), l’Union européenne (UE), le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l’Ambassade de France.

Le ministre de la fonction publique, Jean-Christophe Nguinza, représentait le gouvernement centrafricain lors de cette manifestation. Il a salué « les efforts déployés par toutes les personnes et institutions vouées à la quête de la justice et à la lutte contre l’impunité ».

A l’issue de la représentation, l’ambassadeur de France, Éric Gérard, a remis officiellement une captation vidéo de la pièce libre de droit aux autorités centrafricaines en les encourageant à la « diffuser largement, notamment à la télévision nationale, afin de donner un second souffle à cette pièce de théâtre après le succès rencontré lors de ses représentations».

Cette pièce a connu un formidable succès avec une tournée record : plus de 82 000 spectateurs ont vu ce spectacle lors de 80 représentations dans tout le pays.