Caravane de sensibilisation sur l’enregistrement des électeurs dans les rues de Bangui

Bangui, 23 juillet 2020. Le PAPEC (Projet d’Appui au Processus Électoral
) a organisé une grande caravane de sensibilisation et d’information sur l’enregistrement des électeurs à la suite de la prorogation de 7 jours de l’enregistrement à Bangui. La caravane, animée par l’Association des Femmes Artistes en Centrafrique a sillonné jeudi 23 juillet, deux des huit arrondissements que compte la ville de Bangui : le 8ème, Balabala  Miombé et le 4eme, Balabala Usio, avec 95000 et 117000 habitants respectivement. 

Préparation du Camion d’animation en face du siege du PNUD RCA à Bangui le 23 juillet.

Cette caravane avait pour objectif d’informer et sensibiliser les populations afin qu’elles prennent avantage de cette unique prorogation et s’inscrire massivement sur les listes électorales.   Divers supports de communication étaient utilisés par les animateurs à savoir banderoles, casquettes, polos, sur lesquels on pouvait notamment lire : « Elections 2020-2021 : Prorogation de l’inscription sur la liste électorale jusqu’au lundi 27 juillet. » Les banderoles et polos arboraient drapeaux et/ou logos des différents bailleurs contribuant au Basket fund notamment l’Union Européenne, le Japon, la France et le PNUD lui-même.

L’animation était faite essentiellement en langue nationale Sango même si le Français était utilisé quelques fois. Les messages consistaient à dire aux populations pourquoi il est important de participer aux processus politiques dans son pays, qui peut être éligible à se faire enregistrer comme électeur, quels sont les documents à fournir pour se faire enregistrer et quelle alternative existe pour ceux des citoyens ne disposant pas de documents de l’état civil, les dispositions prises pour mieux accommoder les femmes et les personnes âgées dans les Centres d’enregistrement, et les mesures de prévention du Covid mises en place dans chaque Centre etc. La Caravane observait de temps à autres des arrêts au cours desquels les 6 animateurs échangeaient avec les populations, et distribuaient des gadgets et autres supports de communication sur les élections.

Cette caravane était la troisième initiée par le PAPEC en appui aux efforts de mobilisation de l’Autorité Nationale des Elections. Le Samedi 18 et dimanche 19 juillet, deux autres caravanes de sensibilisation avaient sillonné les axes de Boali (Préfecture d’Ombella MPoko) et Mbaiki (Préfecture de la Lobaye) respectivement. 

Un arrêt au cours duquel les animateurs échangeaient avec les populations dans le marché du 8eme arrondissement, en sango, Balabala Miombé avec une population de 95000 habitants.

Pour rappel, le PAPEC est mis en œuvre par le PNUD, pour accompagner l’A.N.E. et le Gouvernement Centrafricain dans la préparation et l’organisation du cycle électoral de 2019-2022. Ce projet est financé par l’Union Européenne et la France avec notamment une contribution de l’Union Européenne de l’ordre de 16 171 900 dollar américain versés au Basket fund pendant que le Japon apporte un appui substantiel de 2,3 millions de dollars américains à travers un projet complémentaire.

Trois femmes reçoivent leurs prix après avoir répondu correctement aux questions des sensibilisateurs sur le processus d’enregistrement.
Icon of SDG 05 Icon of SDG 10 Icon of SDG 11 Icon of SDG 12 Icon of SDG 15 Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Centrafrique (République centrafricaine) 
Aller à PNUD Global