L’Assemblée nationale et le Forum des Femmes Parlementaires reçoivent un lot d’équipements informatiques pour le télétravail

10 janvier 2022

Le Président de l'Assemblée Nationale recevant symboliquement les équipements informatiques de télétravail remis à l'Assemblée nationale de la RCA et au Forum des Femmes Parlementaires par le PNUD.

Cette remise dont la cérémonie a été présidée par le Président de l’Assemblée nationale l’Honorable Mathieu Simplice Sarandji, s’inscrit dans l’initiative pour la digitalisation des institutions publiques centrafricaines que le PNUD met en œuvre en RCA depuis mai 2020. Avant cette remise, le PNUD a réhabilité et meublé la salle technique de l’Assemblée nationale. Dans l’alignement de cette réhabilitation, le dispositif de climatisation de la salle technique a été renforcé, tout comme celui de la salle de conférence des Présidents.

 

Les équipements remis sont globalement une valeur d’environ 81 000 dollars soit environ 47 millions de FCFA et sont composés de :

-        27 ordinateurs de bureau

-        17 onduleurs

-        16 multiprises

-        4 ordinateurs portables disposant de l’application Zoom de téléconférence

-        3 écrans TV de 65 pouces

-        3 casques d’écoute

-        3 câbles HDMI de 5 mètres

-        3 webcams

-        1 imprimante multifonctions avec des réserves d’encre

-        1 vidéoprojecteur ;

qui seront installés :

-        au bureau du Président de l’Assemblée nationale,

-        dans la salle de conférence des Présidents,

-        dans la salle de réunion du Forum des Femmes Parlementaires et

-    dans la salle technique pour le renforcement des capacités des députés et du personnel administratif de l’Assemblée nationale.

15 mai 2020 : l'initiative pour la digitalisation des institutions publiques centrafricaines est lancée. Le PNUD remet au Gouvernement centrafricain un premier important lot d'équipements informatiques.

 

La remise des équipements informatiques à l’Assemblée nationale et au Forum des Femmes Parlementaires n’est pas la première du genre par le PNUD Centrafrique. Le lancement de l’initiative pour la digitalisation des institutions publiques centrafricaines en 2020 avait été marqué par la remise d’un important lot d’équipements informatiques pour le télétravail réceptionné par le Président et Chef de l’Etat de la République centrafricaine, Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera, alors que la RCA faisait face pour la première fois à la pandémie de la COVID-19 et aux conséquences et changements qu’elle a imposé, notamment au niveau de la manière de travailler. Au niveau de l’administration déconcentrée, quatre chefs-lieux de Préfecture à savoir Bouar, Berberati, Mbaïki et Nola ont été dotés de dispositifs complets de télétravail comprenant :

-        Des écrans de télévision de grande taille

-        Des ordinateurs portables

-        Des ordinateurs de bureau

-        Des dispositifs de connexion internet avec crédit

-        Des imprimantes multifonction de grande capacité

-        Des dispositifs d’énergie solaire

-        Des mobiliers de bureau.

La mission conjointe Ministère de l'Administration Territoriale - PNUD Centrafrique de passage dans les préfectures de la Lobaye, Nana Mambere, Mambere Kadei et Sangha Mbaere. Chacune de ces préfectures est équipée en dispositif de digitalisation et les fonctionnaires, formés à leur utilisation. Crédit photo : Ministère de l'Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local.

Dans les jours à venir, les ministères et certaines directions générales stratégiques du pays seront à leur tour dotés d’équipements de télétravail. Dans l’année en cours, la digitalisation au niveau déconcentré se poursuivra notamment dans les villes de Obo, Bangassou, Ndélé et Bambari.